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[réponse]
par Michel Orcel 2011-12-05 00:44:32
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Je trouve cette intéressante recension du livre du P. Jourdan :

"Cependant, la lecture du livre laissera certains lecteurs mal à l’aise pour plusieurs raisons.

D’abord pour des questions de méthodes. La première partie, même si elle veut sortir les lecteurs de l’ambiguïté n’échappe pas à une tonalité polémique. Les paragraphes sont souvent une juxtaposition de citations sorties de leur contexte qui servent à appuyer l’argumentation de l’auteur, mais elles ne cherchent jamais à resituer la citation en fonction de l’ensemble de ce qu’a pu dire l’auteur (c’est typique pour Jean-Paul II) ou en cherchant à comprendre de manière bienveillante la problématique de l’auteur (ce qui est le cas pour les citations de Geffré). Bien que François Jourdan prétende traiter chaque tradition selon sa propre cohérence (p.89), la révélation coranique n’est pas expliquée dans une logique musulmane, mais souvent de manière négative, à partir de la conception chrétienne de l’auteur. Peu de musulmans s’y retrouveront. Tout au long du livre, on trouve d’ailleurs de petites incises négatives qui finalement contribuent à donner, à la fin, une image assez négative de l’islam : « Cette conception [Dieu est sauveur, amour, et fait alliance avec les hommes] est choquante pour l’islam car Dieu y est d’une transcendance ombrageuse, tel un tuteur surplombant tout ce qui n’est pas lui, radicalement séparé de toute créature et attendant de l’homme qu’il se rende à lui ; c’est le sens du mot arabe muslîm traduit par « musulman » ou « soumis » (p.33) » ; « En réalité le mal est profond (p.68) » ; « Quelle consistance peuvent avoir les hommes devant Dieu, et les non musulmans devant les musulmans ? (p.95) » ; « Et l’islam qui, pour Dieu est la religion, la religion « immuable », tend à être à son tour tutelle sur tout ce qui n’est pas musulman : supplanter toutes les religions et rejeter qui veut un autre culte (p.95) » ; « Pour l’islam la transcendance ombrageuse du Dieu tuteur fait que la révélation est conçue comme extérieure à l’homme (p.96) »… Des éléments positifs y sont notés p.179, lorsque l’auteur invite les chrétiens à partager ce qui est bon avec les musulmans, mais ce n’est jamais dans leur perception de Dieu, comme si l’hospitalité, l’accueil, l’attention aux choses religieuses était sans aucun lien avec leur doctrine. C’est d’ailleurs sans doute là une autre limite du livre : il cloisonne la foi en deux parties indépendantes : la doctrine d’un côté et ce qui est vécu de l’autre. La doctrine de l’islam est toujours vue indépendamment de la vie des musulmans, sous le prétexte d’aborder enfin l’islam pour lui-même et non en se réfugiant derrière la diversité de ses interprétations.

Beaucoup d’affirmations manquent également de nuances : la dénonciation de l’idée selon laquelle « il ne faut pas donner l’impression de critiquer l’islam car c’est de l’islamophobie » est explicitée par les attentas islamistes de Londres (p.72-73), comme si les deux choses étaient directement liées. Face au rappel fréquent de la toute puissance de Dieu et de la prédestination, la responsabilité de l’homme dans l’islam n’est jamais évoquée, alors que la plupart des écoles théologiques reconnaissent une vraie liberté à l’homme d’accepter ou de ne pas accepter la charge confiée par Dieu (p.94). La présentation du rejet du soufisme dans l’islam ne rend compte ni de la réalité très forte de l’islam confrérique dans le monde, ni des enjeux qui ont aboutit à la condamnation mentionnée des soufis (p. 74-75). De même, peut-on vraiment dire que « en islam, la révélation ne concerne pas Dieu qui demeure impénétrable (Sr 112) (p.96) » ? Le concept de révélation dans le christianisme est en fait comparé au concept de la révélation dans l’islam, sans que l’auteur cherche à entrer dans la cohérence musulmane de la révélation coranique…

Par rapport à la révélation chrétienne, Claude Geffré est beaucoup critiqué mais l’auteur ne cherche pas à entrer dans la problématique de Claude Geffré pourtant essentielle : tout en préservant la spécificité de la foi chrétienne, que dire de l’action de l’Esprit Saint présente dans les autres religions, non seulement dans leurs aspirations fondamentales, mais aussi dans leurs initiatives, leurs cultures et leur religions (Cf. Redemptoris Missio 28-29) [2] ? Comment rendre compte de l’affirmation répétée des textes du Magistère d’une relation spécifique qui unit la foi chrétienne avec la foi juive et la foi musulmane, au point que Paul VI utilise deux fois l’expression « une foi commune [3] » au Dieu unique , que Jean Paul II affirme aux musulmans que « nous pouvons nous appeler, au vrai sens des mots, frères et sœurs dans la foi en le seul Dieu [4] » et que dans la plupart des discours pontificaux adressés aux musulmans, Jean-Paul II utilise le « nous » inclusif, se situant lui-même dans une démarche commune avec les musulmans. On peut n’être pas d’accord avec la formulation de Claude Geffré (« non pas la Parole de Dieu, mais une Parole de Dieu qui m’interpelle dans ma foi »), mais à condition d’aborder de fait la problématique dans toute sa complexité, ce que l’auteur ne fait pas.

Faut-il finalement bannir de notre langage : « Nous avons le même Dieu » (p.33) ? C’est vrai que l’expression est porteuse d’ambigüités et qu’il conviendrait d’en préciser les traits communs, mais dans la perspective « de promouvoir l’unité et la charité entre les hommes », les chrétiens n’ont-ils pas pour tâche de regarder « d’abord ce que les hommes ont en commun et qui les pousse à vivre ensemble leur destinée » ? (Nostra Aetate 1) N’est-il pas possible, tout en disant la spécificité de la foi chrétienne de regarder avec une haute estime la foi des musulmans (ce qu’ils confessent et ce qu’ils vivent étant liés) ?..."

Henri de La Hougue
http://www.gric.asso.fr/recensions/article/francois-jourdan-dieu-des

     

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 "De la dignité de l'islam" - Réfutation singulière de "la nouv [...] par Scrutator Sapientiæ  (2011-11-09 21:37:09)
      Merci par Castille  (2011-11-09 21:53:16)
          Nous manquons d'un "Kravchenko" ex-néomoderniste. par Scrutator Sapientiæ  (2011-11-09 23:58:40)
              [réponse] par John L  (2011-11-10 01:05:57)
                  Au moins deux générations, différentes, de néo-modernistes. par Scrutator Sapientiæ  (2011-11-10 21:43:29)
          Rép. à Castille par Michel Orcel  (2011-12-04 15:53:03)
              Concernant le point 3 par Meneau  (2011-12-04 23:23:30)
                  [réponse] par Michel Orcel  (2011-12-05 00:26:37)
      un chose est sûre avec l'Islam par jejomau  (2011-11-09 22:59:37)
          Rép. à jejomau par Michel Orcel  (2011-12-04 16:04:30)
              vous pouvez toujours essayer de faire semblant par jejomau  (2011-12-04 18:24:24)
                  [réponse] par Michel Orcel  (2011-12-05 00:38:30)
                      [réponse] par Michel Orcel  (2011-12-05 00:44:32)
                          n'êtes vous pas nihiliste avec la réalité des faits par jejomau  (2011-12-05 07:20:04)
                              [réponse] par Michel Orcel  (2011-12-05 10:59:33)
                                  je vous renvoie aux derniers propos du par jejomau  (2011-12-05 11:18:18)
      Sur cette question, à l'opposé, un livre de Jacques Ellul. par Scrutator Sapientiæ  (2011-11-10 21:56:50)
      Deux références et une mise au point à propos de mon livre "De la dignit [...] par Michel Orcel  (2011-12-03 18:31:37)
          Une précision et deux remarques. par Scrutator Sapientiæ  (2011-12-04 00:33:13)
              "Dignité de l'islam", rép. 2 par Michel Orcel  (2011-12-04 12:53:42)
                  Ces historiens sont de sinistres farceurs par Vianney  (2011-12-04 14:45:49)
                  Citation tronquée ! par Paterculus  (2011-12-04 17:20:19)
                  Faisons tous attention aux anachronismes axiologiques. par Scrutator Sapientiæ  (2011-12-04 17:23:07)
      Si vous êtes aussi honnête dans votre livre... par Paterculus  (2011-12-03 22:29:14)
          Réponse à Paterculus par Michel Orcel  (2011-12-04 15:12:44)
              Grousset n'ignorait pas les sources arabes par Paterculus  (2011-12-04 16:55:16)
              "De la dignité de l'islam" : plusieurs remarques APRES lecture. par Scrutator Sapientiæ  (2011-12-06 23:07:14)


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