Nunc & Semper partenaire du Forum catholique
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La faute de Mgr d'Ornellas
par le conteur 2011-11-05 11:06:30
Imprimer Imprimer

Il faut aller sur le site du diocèse de Rennes, lire le long commentaire de l'archevêque sur la pièce "sur le visage du Fils de Dieu".
Une analyse rapide conduit à dire que Mgr d'Ornellas a emboîté le pas de Mgr Vingtrois. C'est beaucoup plus subtil. Mgr Vingtrois a réagi d'abord pour condamner les manifestations de catholiques. Sa cible, c'est Civitas et la Fraternité Saint Pie X. Peu lui importe que d'autres catholiques fassent aussi partie des protestataires. Cette réaction caractérise bien, l'Archevêque de Paris, il a des obsessions, les tradis en font partie et des réactions brutales. Mgr Vingtrois n'est pas un spécialiste de l'intellectualisation des questions....Quant à la pièce en elle-même, il en parle peu.
Chez Mgr d'Ornellas, le raisonnement est autre. Les protestations, il les traite en deux phrases car il les méprise. Il pense être beaucoup plus intelligent que ceux qui protestent. Il se lance ensuite sur un long commentaire intellectuel de la pièce. C'est sa façon de faire. Mgr d'Ornellas a un a priori: il est plus intelligent que tout le monde, il est le seul à avoir compris et il va en faire la démonstration. Beaucoup de ceux qui l'ont rencontré peuvent en attester, il méprise l'interlocuteur et lui assène une leçon magistrale.
Sur ce point précis, la démonstration est éclatante, il utilise quelques propos de l'auteur pour dire que la pièce n'est pas christianophobe, il occulte en revanche les propos inverses, notamment ceux où celui-ci reconnaît le blasphème. Il utilise un vocabulaire policé pour désigner la partie scatologique afin de faire de la pièce, une pièce presque normale. Puis il fait sa lecture: cette pièce pose de bonnes questions, sur l'homme, sa dignité, le rapport de l'homme à Dieu, etc. Il entrouve la porte pour dire qu'on peut ne pas apprécier la pièce mais que c'est un simple problème de goût ou d'esthétisme. Pour ceux qui le connaissent, ils y verront du grand d'Ornellas. Et le pire, c'est que ça peut marcher... essayons de relire le texte en entrant dans son raisonnement. A la fin, on se dit, il a peut-être raison.
Mgr d'Ornellas est coutumier du fait. Sur la théorie du genre, voici sa démonstration. Il affirme d'abord que la théorie du genre pose de bonnes questions. Immédiatement, les "conservateurs" se raidissent, les "progressistes" se réjouissent. Puis il développe longuement ce qu'est l'homme, le femme, le rapport homme-femme, le rapport de Dieu à l'Homme. C'est long, compliqué, peu intéressant mais les personnes qui sont habituées à ses prêches reconnaîtront son style..., mais ça n'a rien d'hérétique. Puis il conclut: la théorie du genre apporte de mauvaises réponses mais son existence permet de réfléchir sur toutes les questions que je viens d'évoquer. Sous entendu, les auteurs de la théorie du genre sont des crétins, Moi Pierre d'Ornellas, je suis beaucoup plus intelligent et je me paie le luxe d'utiliser leur théorie pour faire un exposé de la foi catholique sur ce terrain. Ceux qui protestent contre le genre sont des crétins car ils sont incapables de raisonner comme Moi. En conclusion, grâce à Moi, vous allez enfin tout comprendre...
Il faut lire toutes les déclarations de Mge d'Ornellas sous l'angle de sa supposée supériorité intellectuelle pour comprendre et réagir, sinon on se fait avoir.
Le pire c'est que ça peut marcher.
Malgré tout, sans doute cette fois-ci est-il aller trop loin. Les gens normaux ont reconnus le caractère blasphématoire de la pièce ou au moins son caractère scatologique. L'intelligentsia qui se pâme devant ce genre de spectacle n'a que faire des analyses de Mgr d'Ornellas. C'est dans son propre diocèse que ça peut tanguer. L'archevêque est très impopulaire. Auprès du clergé qu'il malmène. Auprès des fidèles qu'il ne considère que comme public à ses démonstrations. A son arrivée, il s'est aliéné l'aile ultra progessiste avec son étiquette de "lustigérien". Puis il a tiré à boulets rouges sur l'aile traditionaliste, il s'est attaquée ensuite aux communautés: Emmanuel, Famille Missionnaire de Notre Dame, Opus Dei, Légionnaires du Christ... Il lui reste les progessistes mous mais dont l'âge avance et les classiques concilaires "famille chrétienne". Il cultive un certain snobisme qui lui permet d'être bien vu dans les salons rennais et malouins. Mais là, ça va tanguer car ceux qui ont compris depuis longtemps vont avoir moins de mal à convaincre que Son Excellence Monseigneur l'Archevêque de Rennes, Dol et Saint Malo est décidément incorrigible...
Sans doute, ce tanguage va t'il rester contenu, on va se contenter de s'éloigner de lui, de prendre ses distances, certains prêtres vont contester plus ouvertement.
Mgr d'Ornellas s'ennuie à Rennes, il n'est pas sûr que ce texte lui permette la promotion dont il rêve. Pour sa faire intellectuellement plaisir, il a sans doute commis une faute qu'il peut lui être fatale.


  Envoyer ce message à un ami


 La faute de Mgr d'Ornellas par le conteur  (2011-11-05 11:06:30)
      Une faute ? par Les yeux ouverts  (2011-11-05 11:12:21)
          Bonjour par Anton  (2011-11-05 13:05:41)
              Présentation par le conteur  (2011-11-05 19:06:51)
                  Intéressant... par Athanasios D.  (2011-11-05 19:28:21)
      Bravo Le Conteur par Elzéar  (2011-11-05 11:21:16)
      [réponse] par MG  (2011-11-05 12:51:54)
          le texte rennais en intégral par Jean Kinzler  (2011-11-05 17:07:33)
      L'archevêque de Dol, Rennes et Saint Malo par MG  (2011-11-06 00:37:59)
          calomnie... médisance par jean-marie dobrée  (2011-11-06 08:41:22)
              [réponse] par MG  (2011-11-06 12:06:00)
                  réponse par jean-marie dobrée  (2011-11-06 17:40:16)
                      [réponse] par MG  (2011-11-06 18:55:39)
                      Etant l'initiateur de ce fil... par le conteur  (2011-11-06 19:37:27)
                          Notez que vous comptez par Le Dictateur  (2011-11-06 19:57:37)
                          Monseigneur d'Ornellas par Elise  (2011-11-06 22:12:14)
      Manif intégriste à Rennes : Mgr d'Ornellas réagit par Scrutator Sapientiæ  (2011-11-09 20:58:16)


66 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]