Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Oui, R. Castellucci dit vrai
par jejomau 2011-10-31 23:42:38
Imprimer Imprimer

Pour reprendre la définition du blasphème trouvé dans Wikipédia dans sa forme simplifiée : "le blasphème est une irrévérence à ce qui est considéré comme sacré ou inviolable".

Bien. Que dit Castellucci ?

1°)Il y a un rapport entre le blasphème dans ce spectacle parce qu'on est en face du visage de Jésus

Castellucci donne exactement la définition du Blasphème. Le Seigneur, parcequ'Il est Dieu, est une personne par essence "sacré". Son image relève de l'ordre du sacré. Castellucci le sait. Puisqu'il le dit.

2°) Il dit même pour enfoncer le clou : "le blasphème c'est un rapport avec la divinité". Ainsi Castellucci reconnaît Jésus-Christ comme étant.. Dieu. S'il n'avait pas cette foi, il ne comprendrait pas en effet qu'il puisse y avoir Blasphème. Il faut avoir le sens du sacré pour percevoir cette chose-là que certains hélas ne sentent pas.... Mais pour ceci : il faut la Foi afin de pouvoir dire "ce visage-là relève de l'ordre du sacré".

3°)C'est ici le plus interressant. Il dit : "on peut imaginer ce plan séquence comme une prière". A partir du moment où vous reconnaissez que le Christ relève du divin et où vous admettez que vous faites sciemment un Blasphème en le souillant de façon répétée, sous une forme théâtralisée avec des "paroissiens", on peut en conclure qu'il y a une forme de rite "noir" qui est pour lui, ce qu'il nomme "la prière". Je vous laisse deviner tout seul de quelle "prière" il s'agit...

4°)Et au fond, celà n'a rien d'étonnant si on se souvient de nouveau qui est derrière cette mascarade, cette "prière".... Cette scène, j'en suis convaincu depuis longtemps, est l'aspect visible de ce qui se passe dans un monde fermé et secret dans lequel on n'entre pas comme on veut.

Castellucci nous offre ce qui s'apparente à une "prière". Or on fait une prière à quelqu'un. Si , dans le cas qui nous interresse, cette prière n'est pas faite devant le Christ mais sous la forme d'un Blasphème à son égard... Alors : à qui est faite cette prière ?

Je suis sûr que vous avez trouvé !


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Quand le blaphème est une prière ou l'inversion des valeurs par Semetipsum  (2011-10-31 21:13:12)
      Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité par Archange  (2011-10-31 21:20:05)
      Réplique de l'abbé de Tanoüarn par Semetipsum  (2011-10-31 22:30:54)
      Oui, R. Castellucci dit vrai par jejomau  (2011-10-31 23:42:38)


81 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]