Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Cette belle prière date de Léon XIII
par Vianney 2011-10-20 11:13:36
Imprimer Imprimer

...et son histoire est remplie d’enseignements. En résumé :

— Pie IX étend à toute la chrétienté le culte liturgique du Sacré-Cœur (1856).

— Léon XIII promulgue institue la fête du Sacré-Cœur et promulgue l’acte de consécration (1899).

— Saint Pie X décrète que cette consécration doit “être renouvelée chaque année, devant le Saint Sacrement exposé, à l'occasion de la fête du Sacré-Coeur”.

— À la suite de l’institution de la fête du Christ-Roi, Pie XI ordonne “que soit renouvelée chaque année et ce même jour de la fête du Christ-Roi la consécration du genre humain au Sacré-Cœur, dont notre prédécesseur de sainte mémoire Pie X avait déjà ordonné le renouvellement annuel” (1928).

Ensuite, explique Frère Maximilien-Marie, sonne l’heure de la réforme de « celui qui se lamente que “les fumées de Satan se sont introduites dans le sanctuaire” alors qu’il a lui-même contribué à ouvrir les fissures par lesquelles ces fumées se sont infiltrées » :

La réforme liturgique issue du second concile du Vatican a opéré un double déplacement de cette fête :

a) un déplacement de date : du dernier dimanche d'octobre au dernier dimanche de l'année liturgique,

et b) un déplacement de sens : de la proclamation d'une royauté qui doit être universelle dès ici-bas – par une obéissance de tous les hommes et de toutes les sociétés à la loi d'amour et de sainteté du Christ, non seulement dans le domaine privé des consciences mais dans le domaine public –, à une dimension uniquement eschatologique, c'est-à-dire une royauté qui ne s'exercera plus que dans le Royaume éternel, après le jugement dernier.

Ce changement de perspective correspondait à l'abandon pur et simple de la doctrine de la Royauté Sociale de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Cette mutation du sens donné à cette fête allait de pair, sous le règne de Paul VI, avec une véritable rupture dans la pratique multiséculaire du Saint-Siège cherchant à favoriser la reconnaissance, la garantie et l'institutionalisation, dans la sphère politique et sociale, des devoirs et des droits humains en pleine conformité avec la Loi divine.

On le sait bien, et Pie XII l'avait rappelé à plusieurs reprises de manière magistrale, la forme prise par la société temporelle, dans ses structures politiques et sociales, est véritablement déterminante pour le salut ou la perte de nombreuses âmes. L'enjeu du salut éternel des âmes fait à l'Eglise une obligation de moyen d'intervenir dans l'ordre temporel (sans confusion des pouvoirs toutefois), et de favoriser les structures sociétales qui sont le plus idoines à l'épanouissement de la sainteté. L'Eglise obéit en cela à la parole de Saint Paul : “Opportet illum regnare : il faut qu'Il règne !

En plaçant la fête du Christ-Roi au dimanche précédant immédiatement la Toussaint, Pie XI rappelait que la royauté sociale de Notre-Seigneur Jésus-Christ s'épanouit logiquement en fruits de sanctification et prépare heureusement les âmes à la gloire céleste. Tandis que la proclamation d'une royauté seulement eschatologique, à la fin des temps, allant de pair avec l'abandon des “revendications” traditionnelles de l'Eglise dans ses relations avec les états (par une sorte de “rousseauisme spirituel”), ne pouvait qu'entraîner une accélération du laïcisme, de l'indifférentisme, du relativisme… etc., ne pouvait que favoriser le développement de la propagation de doctrines contraires ou même foncièrement opposées à la Vérité révélée, ne pouvait être que très dangereux et dommageable pour les âmes, davantage exposées à l'erreur et aux multiples tentations du monde…


Quant à la prière de consécration du genre humain au Sacré-Cœur, elle est très significativement amputée de deux de ses paragraphes :

Soyez le Roi de tous ceux qui sont encore égaré dans les ténèbres de l’idolâtrie et de l’Islam, et ne refusez pas de les attirer tous à la lumière de votre royaume.

Regardez enfin avec miséricorde les enfants du peuple qui fut jadis votre préféré ; que sur eux aussi descende, mais aujourd’hui en baptême de vie et de rédemption, le sang qu’autrefois ils appelaient sur leurs têtes.


V.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Consécration du Genre Humain au Sacré-Coeur de Jésus (1955) par Castille  (2011-10-17 17:37:30)
      Cette belle prière date de Léon XIII par Vianney  (2011-10-20 11:13:36)


36 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]