Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mgr SCHNEIDER: Dans l'Église primitive, pas de communion dans la main
par Presbu 2011-08-11 22:06:16
Imprimer Imprimer

interview de Mgr Athanasius SCHNEIDER, évêque au Kazakstan, sur Radio Maria Südtirol:

(kreuz.net) La communion dans la main actuelle n'a pas de racines dans l'Église primitive. Évêque auxiliaire (50 ans) d'Astana, la capitale du Kazakhstan . Mons. Schneider, spécialiste de patristique armé d'un doctorat, nous l'a expliqué le 19 juillet. "La communion dans la main a été inventée après Vatican II de façon tout à fait innovatrice"- l'évêque constate que La communion dans la main n'a rien à voir avec la première église L'affirmation, que La communion dans la main date des premiers siècles, est historiquement fausse. L'église primitive a pratiqué une tout à fait autre forme de recevoir la communion. La main avant de recevoir la communion était purifiée, après cette réception elle était ensuite nettoyée. En outre les croyants s'iclinaient profondément, pour prendre avec la langue le corps du Seigneur déposé dans leur main, avec une attitude adorante: „C'était presque une communion dans la bouche plutôt que dans la main." "Après la communion, les croyants devaient lécher leur main avec la langue, afin que les plus petites particules ne se perdent même pas. Un Diacre contrôlait le nettoyage." Mgr Schneider commente: „Ce soin et cette précaution sont en contradiction avec l'indifférence et l'insouciance, avec laquelle la dite communion dans la main est distribuée aujourd'hui". "Les femmes ne recevaient en principe jamais la communion sur la paume. Elles avaient étendu un tissu blanc, une sorte de Corporal, sur la main. Alors, elles recevaient directement la communion (en la prenant] avec leur bouchesur leur petite pièce de linge." „C'est un grand contraste avec la forme actuelle de communion dans la main" insiste Mgr Schneider. Les croyants antiques n'auraient saisi jamais le pain consacré avec leurs doigts : „Le geste de se communier soi-même était inconnu dans l'Église" "La forme antique de communier était en fin de compte impraticable, et L'Église au cours des siècles perfectionna la forme de distribuer la communion, certainement sous la conduite du Saint-Esprit" . Mgr Schneider a expliqué, que l'église d'Orient en était déjà arrivée à ce stade au Vème siècle, l'église d'Occident légèrement plus tard. La transition est arrivée dans le monde entier, organiquement, instinctivement et paisiblement. L'évêque d'Astana informe que le pape Grégoire le Grand († 604) donnait la communion dans la bouche. Des synodes français et espagnols des 8ème et 9ème siècles sanctionnaient par l'Excommuni-cation l'acte de toucher des Hosties avec la main: „Si un synode a édicté cette sanction si sévère, c'est que cette pratique interdite ne s'était répandue que depuis peu de temps.
"La communion dans la main vient des Calvinistes": selon les indications de Mgr SCHNEIDER, la communion dans la main vient des calvinistes néerlandais seulement au 17ème siècle. Le calvinisme nie la Présence Réelledu Christ dans l'Hostie. Les Lutheriens n'ont même pas pratiqué une telle communion dans la main : „Les Lutheriens ont gardé jusqu'à une époque récente, et jusqu'à aujourd'hui encore dans les pays scandinaves la communion dans la bouche en s'agenouillant. «

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr SCHNEIDER: Dans l'Église primitive, pas de communion dans la main par Presbu  (2011-08-11 22:06:16)
      Merci... par Introibo  (2011-08-12 09:39:15)
      Très très interessant par Adso  (2011-08-12 09:47:28)


159 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]