Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

C'est facile, tout de même. Imprimer
Auteur : Bertrand Decaillet
Sujet : C'est facile, tout de même.
Date : 2004-09-10 11:34:37

Mais enfin, soyons honnêtes, de quel "milieu" sortent les "enfants" qui entrent aujourd'hui au séminaire d'Ecône? Précisément nous ne sommes plus au temps des abbés Aulagnier, qui avaient vécu avant... Les séminaristes aujourd'hui sont pour la plupart des enfants bien sages nés de la deuxième génération dans le milieu tradi : à ce titre au moins ils devraient en être les fruits qui, au sens évangélique, rendent compte de l'arbre ! Qu'en est-il donc?


C'est facile tout de même, on dit: bcp de familles tradies ont l'esprit du monde, c'est pour ça, voyez-vous. Entendre en filigrane, elles ne s'alignent pas tout à fait... Tiens, j'ai vu encore l'autre jour la maman sans mantille à la messe...

Et si c'était précisément une forme de spiritualité au sens large, sans oraison ni silence (il y a des exceptions certes!), activiste, frondeuse, pélagienne, cabotine et estudiantine, sans onction dans la liturgie et en revanche encombrée d'émotion et de flonflon dans cette même "liturgie", formaliste ... - en bref une certaine forme sournoise de NATURALISME (...) et pas tant la télé enfin, qui engendrerait le jeunisme incriminé.

Remarquez, même 6 ans de séminaire de cette même spiritualité, n'arrive pas à murir ces poupons ! Il eut peut-être été profitable à ces enfants d'avoir connu autre chose que les écoles de la Fraternité et un "milieu" protégé, si j'ose dire, avant le séminaire, se dit-on alors à mi-voix. Alors, bien sûr, on les renvoie et on a raison, car en effet il est urgent pour ces enfants de mesurer leur attache à Notre-Seigneur et l'évangile bêtement au réel! Cela seul compte, et plus encore que leur vocation, effective ou non !

Voyons les choses bravement. La vérité n'est-elle pas qu'une bonne partie du clergé de la FSSPX confond (de bonne foi, cela n'est pas en cause, bien sûr)l'infantilisation des fidèles avec l'Evangile, notamment par un alignement de formes... à défaut de s'adresser aux intelligences et au jugement, et - mais oui - à défaut de s'adresser à la sainte liberté et à la sainte discrétion que Dieu a voulu pour chacun. On a tant peur de la liberté, simplement parce que nos adversaires nous l'auraient confisquée et l'exploitent comme des tyrans? Sans jeu de mot avec ce fil, c'est le cellier, oui c'est le cellier du Cantique qui fait cruellement défaut, et pas tant la mantille et autres formes qui dédouannent et alignent les enfants. Du communautarisme à l'esprit grégaire et au "jeunisme", il y a une ligne droite, voyez-vous.

Voyons donc les choses avec virilité précisément : spiritualité standard, sermons trop souvent sans teneur évangélique, actions boyscoutes et chimériques qui valorisent bon compte les individus par l'identification à la communauté, publications pléthoriques et autarciques où l'on fabrique en série des "écrivants" qui n'ont pas vécu et qui sont applaudis par un lectorat qui a le devoir de lire ces mêmes publications et de les applaudir, liturgie mécannique et vulgaire et/ou flon-flon, attitude morale on-coupe-tout-se-qui-dépasse, discours faite-nous-confiance-c'est-nous-qui-savons... Bon je m'arrête car je deviens injuste et caricatural pour le besoin du dessin trop rapide ici. Mais réflechissez, bon sang, et voyez vous-même!

Et lorsqu'un "jeunet" bien sage de ce milieu ensuite passe avec une générosité qui n'est nullement à remettre en cause, du camp des "enfants" à celui de "l'autorité", il y a en effet des moments de crise de croissance qui peuvent être très délicats... et s'il mûrit pour le coup et prend quelque initiative, on le renvoie - plus tard on sanctionne. Aulagnier et Laguerrie, trop jeunes ? Vous le croyez vraiment?



Monsieur l'abbé Aulagnier a évoqué le principe de subsidiarité. Dans le même angle, et néanmoins plus en amont de l'identité et de la maturation des personnes si j'ose dire, il y a la simple notion de responsabilité, voilà tout! Celle-ci, oui, est un risque, un risque que Dieu prend à chaque seconde avec chacun d'entre nous. Nul besoin pour cela de craindre outre mesure le contexte, ni non plus de le prendre pour bouc émissaire. Ne lit-on pas précisément à la première page de l'Ecriture Sainte, cette mauvaise bonnes excuse de notre premier père : c'est Eve ! Ne nous trompons pas, la Foi nous enseigne que Dieu est juste et par conséquent tous les damnés ne sont en enfer que par leur propre responsabilité - et les élus sont au ciel par l'exercice, un jour un fois au moins, de cette même responsabilité, sans laquelle Dieu même n'a pas pu les sauver.



Encore une petite remarque accessoire : l'argument du contexte n'est-il pas déjà confisqué, si j'ose dire, par ceux qui, dans un autre ordre, ne veulent pas reconnaitre que les églises se vident en raison même de "l'aggiornamento"? Eux aussi ils disent naïvement "c'est un phénomène de société". C'est plus simple en effet.


La discussion

 abbé CELIER sur radio courtoisie, de BONNOU [2004-09-10 07:07:04]
      content, de Adso [2004-09-10 09:03:43]
          Probleme universel, de Edouard [2004-09-10 10:10:17]
          C'est facile, tout de même., de Bertrand Decaillet [2004-09-10 11:34:37]
              C est pas fini ???, de Montpellier [2004-09-10 11:37:44]
                  Vous avez le droit..., de Bertrand Decaillet [2004-09-10 11:49:15]
              non !, de Adso [2004-09-10 12:02:28]
                  Franchement grotesque...., de Justin Petipeu [2004-09-10 12:07:21]
                  je ne fais que constater, de Adso [2004-09-10 12:14:28]
                  écoute..., de Médéric II [2004-09-10 12:16:26]
                      Merci, de Le webmestre [2004-09-10 12:45:10]
                      oui, d'accord, de Adso [2004-09-10 13:05:34]
                  Mais votre exemple en est la preuve, de Bertrand Decaillet [2004-09-10 12:36:31]
                      nous sommes parfaitement d'accord, de Adso [2004-09-10 13:07:22]
                      Perpétuer le système, de Tintin [2004-09-10 14:37:02]