Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le vrai enjeu est spirituel Imprimer
Auteur : Tintin
Sujet : Le vrai enjeu est spirituel
Date : 2004-09-09 23:57:50

Merci pour cet article. J'ai enfin lu les faits. Bon, Monsieur l'Abbé aurait pu effectivement partir au Mexique ; son confrère vient tout de même aussi d'avoir passé plusieurs années en Amérique Latine. Enfin, soit. Il y a donc une crise, une grave crise paraît-il.

Qu'il y ait une crise, c'est assez normal. Une société qui ne connaît jamais de crise, cela n'existe pas. Ce qui distingue une bonne société d'une mauvaise n'est pas l'occurence de crises, mais leur bonne gestion. Pour gérer une crise et la dépasser, il faut revenir au sens essentiel de la propre existence et de la société.

Dans la crise qui nous occupe, ou plutôt, qui occupe nos amis lefebvristes (si on me permet ce vocabulaire un peu familier, mais c'est pour faire bref), il convient non pas de revenir à l'intuition de (Saint) Mgr. Lefebvre, mais bien plus en amont, à l'essentiel de l'Evangile. Et on constate certainement un manquement actuel du côté de la charité, sans laquelle la vérité -dont ils se disent les champtions- ne peut exister. Ce manquement, présent dès l'origine, est ici particulièrement évident, au point que, me semble-t-il observer, les lefebvristes eux-mêmes en prennent conscience. Charité.

C'est aussi l'occasion de se demander si Dieu, dont ils aiment tant parler et qu'ils vénèrent avec force gestes et rituels, est bien plus au centre que leur propre organisation et leurs propres idées. Leur prière est-elle vraiment un abandon au Père plus qu'un auto-encensement, une auto-célébration ? Les lefebvristes Lui font-ils réellement confiance ? Ne s'appuient-ils pas sur leurs épées et leurs chevaux, plus que sur le Seigneur, comme dirait le psalmiste ? Prière. Espérance.

Sans la charité, la prière, l'espérance, la foi est une coquille vide. Un concept mort. Un mot. Mais c'est de Parole vivante que nous nous nourrissons.

Voilà les dangers auxquels l'Eglise est depuis toujours exposée, et une fraternité sacerdotale, même si elle se veut la crême de l'élite, n'y fait pas exception. Sans doute est-il temps que la FSSPX (c'est à dire ses membres !) fasse un vrai examen de conscience, comme elle toujours invité les *autres* à le faire.

Commençons donc nous-mêmes.

T


La discussion

 Les lefebvristes se déchirent (La Croix), de Basam Damdu [2004-09-09 21:44:43]
      Père ??, de blancdumidi [2004-09-09 22:47:03]
      Le vrai enjeu est spirituel, de Tintin [2004-09-09 23:57:50]
          merci, oui, merci beaucoup , de Adso [2004-09-10 09:40:18]