Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

réflexions sur la crise FSSPX d'un fidèle de base Imprimer
Auteur : R_Lefort
Sujet : réflexions sur la crise FSSPX d'un fidèle de base
Date : 2004-09-09 08:23:46

Les esprits s'échauffent ici comme ailleurs et on en arrive à dire des choses dangereuses.

La Fraternité St Pie X a été fondée pour remédier aux carences des séminaires de l'époque et pour le salut des âmes.

En 1988, une partie des prêtres et laïcs qui suivaient son oeuvre l'a quittée pour former les diverses communautés indult.

A mon avis, avec le temps, on constate que les "Indult" ont tendance à perdre leur identité par un esprit d'ouverture qui dévie. La FSSPX a elle tendance a oublier l'esprit d'ouverture (l'esprit missionnaire) qui est indispensable à toute oeuvre d'Eglise. A mon sens la séparation de 1988 a été très préjudiciable.

Evidemment il s'agit de tendances générales, dues en particulier à des pressions extérieures des deux côtés. Il existe un grand nombre de prêtres et de fidèles qui ont pour souci le salut des âmes dans les deux "camps". Et ceux-ci ont été déchirés lors de la crise de la FSSP, comme aujourd'hui dans celle de la FSSPX.

Si on observe attentivement les sites officiels de la FSSPX sur internet on ne peut manquer de constater des évolutions inquiétantes qui montrent les pressions extérieures.

On peut reprocher à l'abbé Aulagnier et à l'abbé Laguérie (et à d'autres qui ne sont pas sous le feu des projecteurs) leur manière de procéder (je ne prendrai pas partie sur ce point) mais il n'en demeure pas moins qu'il y a un réel problème à la FSSPX depuis quelques temps.

Je relèverai un point (qui n'engage évidemment pas la FSSPX) : un message parle de perte des pouvoirs de confession de l'abbé Laguérie s'il est exclu dela FSSPX. Dieu veuille que l'auteur de cette énormité se rende compte qu'il a perdu totalement le sens de l'Eglise.

La FSSPX telle qu'elle est aujourd'hui est dans une situation provisoire. En tant que telle elle n'a pas les promesses de la vie éternelle comme l'Eglise entière. Quels que soient ses mérites, elle risque toujours de dévier. L'histoire de l'Eglise nous montre quantité d'oeuvres méritoires qui ont mal tourné.

Enfin, dernier point plus optimiste.Contrairement à ce qu'on dit parfois, il y a dans les écoles de tendance FSSPX des catholiques "NOM", "indult", non pratiquants, des non croyants, des musulmans. L'esprit missionnaire n'est donc pas totalement absent.


La discussion

 réflexions sur la crise FSSPX d'un fidèle de bas [...], de R_Lefort [2004-09-09 08:23:46]
      Face à cette crise passagère...., de Hermine [2004-09-09 09:00:35]