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JUILLET 2003 A MARS 2011

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Cher homo catholicensis Imprimer
Auteur : Theonas
Sujet : Cher homo catholicensis
Date : 2010-11-26 15:26:49

Arnaud se plaint sur son forum d'avoir été désactivé sur le forum catholique. Si c'est vraiment le cas c'est bien dommage. Il vous invite à venir débattre sur son forum, voici la réponse qu'il vous a faite:

Cher Homo Catholicensis,

Dans votre réponse, vous faites comme je le prévoyais. Vous attaquez le fondement dogmatique de cette démonstration. Et c'est juste. Merci de ne pas avoir, comme le font les autres sempiternellement, avoir attaqué Gaudium et Spes 22, 5 :
Citation:
"Nous devons tenir que Dieu proposera le salut à tout homme".


Si je résume votre critique, voici :

Pour vous, Dieu propose son salut à tout homme, en cette vie (je n'ai donc pas à dire qu'il ne le fait pas au gens morts païens). Il le propose aux non-croyants car leur raison peut aboutir toute seule à comprendre l'existence de Dieu. Et Dieu les jugera en fonction de leur conscience droite qui les sauvera.

Est-ce bien cela ? J'espère que vous interviendrez pour rectifier si je vous caricature.

En fait, vous attaquez ma proposition dogmatique 1 :


Citation:
Puisque cet amour de charité est nécessaire AVANT L'ENTREE DANS L'AUTRE MONDE et le jugement dernier, au point que celui qui arrive dans l'autre monde sans la grâce est aussitôt conduit en enfer.




Que doit-on penser donc de vos deux objections ? Je les reprends :

Citation:

Homo Catholicensis a écrit:
Dei Verbum :
Le saint Concile reconnaît que « Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être connu avec certitude par la lumière naturelle de la raison humaine à partir des choses créées » (cf. Rm 1, 20) ; mais il enseigne qu’on doit attribuer à la Révélation « le fait que les choses qui dans l’ordre divin ne sont pas de soi inaccessibles à la raison humaine, peuvent aussi, dans la condition présente du genre humain, être connues de tous, facilement, avec une ferme certitude et sans aucun mélange d’erreur.


Ce texte dit que l'homme, par sa propre raison, peut accéder à l'existence de Dieu à partir des choses crées. Et, s'il n'y arrive pas, la foi l'y aide. Ce texte définit donc un "préambule de la foi" que la raison peut découvrir : "Dieu existe, il a créé, il est éternel etc."

Ce texte , vous le constatez, ne vise absolument pas la question de la justification. S'il visait la justification, on devrait affirmer qu'Aristote et Einstein, parce qu'ils devinrent déistes, eurent la grâce sanctifiante et méritèrent le salut. Or vous partagez comme moi, j'en suis sûr, la conviction que le salut est une vie surnaturelle donnée par Dieu à travers l'inhabitation du Saint Esprit.
Il me semble donc que dire que ce passage montre que les hommes peuvent être sauvés par leur accès à Dieu par la raison est abusif. Par contre, je pense que cette droite raison est une bonne préparation au salut et qu'Aristote est au Ciel actuellement.

VOTRE DEUXIEME OBJECTION :

Et le catéchisme d'indiquer sur votre question (compendium CEC 171) :
Citation:
Citation:


[...] tout salut vient du Christ par l’intermédiaire de l’Église, qui est son Corps. Ne peuvent donc pas être sauvés ceux qui, sachant l’Église fondée par le Christ et nécessaire au salut, ne veulent pas y entrer, ni y persévérer. D’autre part, grâce au Christ et à son Église, peuvent parvenir au salut éternel ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais recherchent Dieu sincèrement et, sous l’influence de la grâce, s’efforcent de faire sa volonté, reconnue à travers ce que leur dicte leur conscience.)

Ce second texte montre d'abord que celui qui sait que Jésus est le Christ et qui le méprise lucidement et volontairement, ne peut être sauvé. Aucun problème là dessus. C'est la définition du blasphème contre l'Esprit.


La seconde partie, par contre, est plus intéressante car elle SEMBLE reprendre la thèse du Cardinal Charles Journet qui disait ceci : "Les hommes de bonne volonté qui agissent bien on la charité implicite et sont sauvés par elle". En fait, si je comprends bien votre objection, elle consiste à dire : "Ceux qui ont ignoré le Christ SONT SAUVES par leur conscience droite, qui est invisiblement en état de grâce".


Vous et moi, comme l'Eglise, partageons, il faut le dire au préalable, que ces hommes droits seront sauvés.

La question est : "Qu'est ce qui les sauve ?"

Vous dites : "Leur bonne conscience (que Dieu bénit)".

Je réponds : "Leur bonne conscience ne les sauve pas EN ELLE-MÊME, mais elle les DISPOSE FAVORABLEMENT AU SALUT.

C'est une nuance importante qui explique la conversation de Jésus avec Nicodème, homme droit s'il en faut : Jésus lui dit :

Citation:
"Nul ne peut vivre s'il ne renaît d'en haut, de l'eau et de l'Esprit".


Si jamais la bonne volonté était ce qui donne le salut, jamais le Concile de Trente n'aurait dit que la foi elle-même ne suffit pas à sauver mais qu'elle PREPARE le salut et que le salut est dans une relation de charité avec Dieu.

En conclusion, je défends donc devant vous ma base dogmatique :

Pour être sauvé, tout homme doit aimer Dieu de charité (qui est un amour d'amitié réciproque et surnaturel entre Dieu et l'âme).

Et saint Paul précise les conditions de cette charité :
D'abord il faut croire en Jésus :
Citation:
Romains 10, 13 En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Romains 10, 14 Mais comment l'invoquer sans d'abord croire en lui? Et comment croire sans d'abord l'entendre? Et comment entendre sans prédicateur?
Romains 10, 15 Et comment prêcher sans être d'abord envoyé?

Et c'est tout à fait logique : Si le salut est semblable à une union réciproque conjugale (Ephésiens 5, 32), il est excellent d'être un homme droit et plein d'honneur (c'est votre objection 2. Je dis que c'est juste une disposition favorable). Mieux, il faut connaître l'existence de sa future femme (c'est votre objection 1), mais il faut en plus et surtout avoir confiance en elle (Luther disait que cela suffisait) et surtout s'aimer réciproquement en voulant se marier (c'est ce que le Concile de Trente définit en parlant de charité).

Pour appuyer ma thèse sur une solide base dogmatique, Je vais même plus loin, reprenant le symbole Quicumque et la 6° session du Concile de Trente, je montre que POUR ÊTRE SAUVE, tout homme doit non seulement croire explicitement dans le mystère de l'Evangile, mais avoir confiance en Dieu, se repentir et SURTOUT, au dessus de tout (c'est cela seul qui constitue sa justification et qui le sauve) il doit aimer Dieu explicitement dans cette amour fondé sur la grâce sanctifiante qu'on appelle la CHARITE.


La discussion

 A. Dumouch : Autopsie d'une discussion qui tourne  [...], de homo catholicencis [2010-11-23 16:35:16]
      Réponse à homo catholicencis, de Arnaud Dumouch [2010-11-23 18:37:55]
          Moui..., de Etienne [2010-11-23 18:50:44]
              Avec ce genre d'approche, il n'y a pas débat, ni  [...], de Arnaud Dumouch [2010-11-23 18:58:15]
                  Mais si..., de Etienne [2010-11-23 19:42:17]
                      N'importe quoi. Il y a une page de video et pas UN [...], de Arnaud Dumouch [2010-11-23 20:06:13]
                          Mauvaise dialectique, quand tu nous tiens!, de Etienne [2010-11-23 20:12:10]
                              Voulez-vous parler du seul péché mortel ?, de Scribe [2010-11-23 20:14:34]
                                  Le péché mortel, de Arnaud Dumouch [2010-11-23 20:47:09]
                                      Vous devriez , de Scribe [2010-11-23 20:53:29]
                              Les enfants et leur entrée dans le salut, de Arnaud Dumouch [2010-11-23 20:38:31]
                                  Ni avec vos fantasmes délirants..., de Etienne [2010-11-23 20:46:24]
                                      Transformée par vous, tout devient délirant. , de Arnaud Dumouch [2010-11-23 21:08:17]
          Hein ? Mais vous n'avez rien montré du tout, de Scribe [2010-11-23 20:12:48]
              Vous voulez recommencer à tourner en rond comme d [...], de Arnaud Dumouch [2010-11-23 20:26:43]
                  [réponse], de Etienne [2010-11-23 20:48:56]
                  On va reprendre calmement..., de Scribe [2010-11-23 20:59:41]
                      Il faut assumer Gaudium et Spes 22, 5 dans la thé [...], de Arnaud Dumouch [2010-11-23 21:12:41]
                          on commence à connaître par coeur, de Scribe [2010-11-23 21:19:26]
                              Détrompez vous : l'enfer existe !, de Arnaud Dumouch [2010-11-23 21:25:54]
                          Superbe glissement sémantique, de Meneau [2010-11-23 21:24:04]
                              Le salut est proposé lorsque, par l'Esprit Saint, [...], de Arnaud Dumouch [2010-11-23 21:37:15]
                  Allez, promenopns-nous dans les textes du Magistè [...], de Scribe [2010-11-23 21:34:12]
                      De grâce mon cher Scribe...!, de origenius [2010-11-23 21:48:14]
                          ??????????????, de Scribe [2010-11-23 22:22:20]
                      ATTENTION à ne pas confondre la découverte philo [...], de Arnaud Dumouch [2010-11-23 21:50:08]
                          Je ne vois pas ce que cela change, de Scribe [2010-11-23 22:07:36]
          Pour une vraie discussion, de Lux [2010-11-23 21:33:38]
              Placet., de XA [2010-11-23 22:22:13]
                  Oubliez., de Eymerich [2010-11-25 13:00:53]
                      Bien d'accord, de Scribe [2010-11-25 13:12:43]
              Placet !, de Meneau [2010-11-23 22:37:09]
          Je ne sais plus, de castelrey [2010-11-26 20:18:57]
      Non, homo catholicencis, je ne suis pas d'accord a [...], de Meneau [2010-11-23 21:06:27]
      salut pour ectoplasme, de Theonas [2010-11-23 22:46:00]
          Le salut est proposé dans le passage de la mort,  [...], de Arnaud Dumouch [2010-11-24 07:24:35]
              [réponse], de Theonas [2010-11-24 09:46:18]
                  Cet état ectoplasmique peut-il métaphysiquement  [...], de Meneau [2010-11-24 10:48:23]
                      Quel serait l'état intermédiaire dans le passage [...], de Arnaud Dumouch [2010-11-24 15:16:38]
                          L'ame intellective est par elle même et essentiel [...], de Meneau [2010-11-24 17:43:37]
                              Je suis thomiste pour ce qui est des trois degrés [...], de Arnaud Dumouch [2010-11-24 18:34:27]
                                  Juste en passant..., de origenius [2010-11-24 19:10:14]
                                      Pour Origenius, précision sur le tripartisme, de Arnaud Dumouch [2010-11-24 20:08:26]
                                          Oh que non, ce n'est pas l'une contre l'autre, cas [...], de Glycéra [2010-11-25 17:29:29]
                                  Et donc ?, de Meneau [2010-11-24 22:29:01]
                  Le fopmes peccati doit-il disparaître avant le ju [...], de Arnaud Dumouch [2010-11-24 13:53:09]
                      Non, ça ne marche pas, de Meneau [2010-11-24 17:58:13]
                          Pour Meneau, les limbes ""éternelles&qu [...], de Arnaud Dumouch [2010-11-24 18:24:01]
                              Pfiuuu !, de Meneau [2010-11-24 21:58:10]
                                  Le sort des petits enfants morts sans baptême, de Arnaud Dumouch [2010-11-24 22:33:41]
                                      La maternelle céleste est donc éternelle... ou i [...], de Meneau [2010-11-24 23:40:57]
                                          A Meneau : le sort des enfants morts, de Arnaud Dumouch [2010-11-25 06:03:46]
                                              Digne de X files, de Meneau [2010-11-28 19:43:32]
                      foi diminuée, de Theonas [2010-11-24 18:23:42]
                          Pour Theonas : Le fomes peccati est-il compatible  [...], de Arnaud Dumouch [2010-11-24 19:21:47]
      Cette théorie ne se réduit pas à "Dieu est [...], de Arnaud Dumouch [2010-11-24 07:38:15]
          Vous êtes très fort!, de Etienne [2010-11-24 16:56:09]
      ? au 'jugement particulier', un interrogatoire de  [...], de Presbu [2010-11-24 18:33:14]
          A Presbu : AVANT le jugement dernier, une prédica [...], de Arnaud Dumouch [2010-11-24 18:54:51]
              Vous êtes dans l'hérésie patente, de Arvernis [2010-11-24 19:51:31]
                  Réponse aux objections d'Avernis, de Arnaud Dumouch [2010-11-24 20:41:00]
                      Une fois de plus, de Scribe [2010-11-24 20:46:41]
                          Ca y est, j'ai compris, de Scribe [2010-11-24 21:10:17]
                      Encore d'autres hérésies, de Arvernis [2010-11-24 21:12:11]
                          Autres objections d'Avernis, de Arnaud Dumouch [2010-11-24 21:29:08]
                              Vous mélangez tout, de Scribe [2010-11-24 21:36:17]
                                  La morale naturelle ne sauve pas. Mais elle DISPOS [...], de Arnaud Dumouch [2010-11-24 21:41:58]
                                      Permettez-moi de me sentir concerné, de Scribe [2010-11-24 21:45:45]
                                          Je crois dans les 2000 ans de Magistère ET dans V [...], de Arnaud Dumouch [2010-11-24 21:54:01]
                              Faux, faux et faux, de Arvernis [2010-11-24 21:40:21]
                                  A Avernis, il existe un bien et un mal NATURELS, i [...], de Arnaud Dumouch [2010-11-24 22:12:03]
                                      Encore une fois aucun rapport, de Arvernis [2010-11-25 08:46:14]
                                          Le rapport, de Arnaud Dumouch [2010-11-25 11:26:02]
      on tourne toujours en rond, de homo catholicencis [2010-11-24 22:46:31]
          merci homo catholicencis, de Theonas [2010-11-24 22:55:59]
              [réponse], de Arnaud Dumouch [2010-11-25 07:05:33]
          Il me semble qu'Arnaud Dumouch ..., de Ion [2010-11-24 23:01:00]
              Ben tiens !, de Eymerich [2010-11-25 13:05:13]
          Pour Homo Catholensis, synthèse de tout., de Arnaud Dumouch [2010-11-25 07:00:33]
              Synthèse claire en effet ..., de Ion [2010-11-25 09:25:37]
                  Clarté du débat, de Apocalypse [2010-11-25 10:52:59]
                      Apocalypse : Est-ce contraire à la foi ? , de Arnaud Dumouch [2010-11-25 12:01:53]
                          Et cet essai, l'avez-vous lu ?, de Glycéra [2010-11-25 12:43:27]
                              Michel Fromaget, de Arnaud Dumouch [2010-11-25 13:10:10]
                                  Pas seulement, mais lisez-le car ce sujet est vrai [...], de Glycéra [2010-11-25 16:56:37]
                                      Cher Glycera Merci, de Arnaud Dumouch [2010-11-25 17:02:25]
                          je rêve..., de Personne [2010-11-25 15:31:03]
                              Pour PERSONNE : Ma thèse n'est pas l'illumination [...], de Arnaud Dumouch [2010-11-25 17:00:24]
                      Cher Liseur, de Scribe [2010-11-25 13:10:45]
                      J'adore., de Eymerich [2010-11-25 13:19:50]
                  A Ion, deux hypothèse possibles, de Arnaud Dumouch [2010-11-25 11:48:35]
                      Texte précis de Gaudium et spes, de Apocalypse [2010-11-25 13:16:40]
                          Cher Liseur, de Un modérateur [2010-11-25 13:21:40]
                              D'accord avec le modérateur, et j'ajoute même..., de Hepzibah [2010-11-25 15:02:54]
                                  Sans entrer dans le débat., de Steve [2010-11-25 15:33:22]
              où arrive le point de divergence, de homo catholicencis [2010-11-25 21:49:29]
                  oeil de chair, de Theonas [2010-11-26 00:02:23]
                  Cher homo catholicensis, de Theonas [2010-11-26 15:26:49]
                      [réponse], de Theonas [2010-11-26 15:34:16]
                      Hum., de Lawrence Wargrave [2010-11-26 19:53:17]