Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

"Audace 2012" veut être le Tea party français Imprimer
Auteur : jejomau
Sujet : "Audace 2012" veut être le Tea party français
Date : 2010-11-02 10:01:49

le "Tea Party" :

"Ce mouvement, je le rappelle, est un mouvement de base spontané qui ne dispose pas d’une direction centralisée comme les “grands” partis, et est réparti en plusieurs branches ou groupes qui n’ont pas une doctrine commune, sinon que tous sont d’accord pour un État moins tentaculaire et une diminution des impôts et des taxes. Globalement, les “membres” du Tea Party sont des conservateurs sociaux mais pas vraiment des libertariens.
Sur les questions religieuses et morales, 80 % des sondés se disent chrétiens, et 47 % de ces 80 % se considèrent comme des chrétiens conservateurs. Une autre enquête faite au début de cette année par le National Review Institute, avait découvert que 28 % des partisans du Tea Party se disaient catholiques : un pourcentage considérable qui semblerait montrer qu’avec le Tea Party on a aussi affaire au mouvement de base le plus profond jamais enregistré chez les catholiques. Quant à savoir si toutes les revendications exprimées par le Tea Party sont compatibles avec l’enseignement catholique, cela est une autre histoire, sur laquelle j’aurai sans doute l’occasion de revenir.
63 % des supposés adhérents au Tea Party estiment que l’avortement devrait être illégale dans la plupart des cas. On comprend qu’une grande partie du mouvement pro-vie américain soutienne le Tea Party. 80 % des adultes sont également opposés à la légalisation du mariage entre personnes de même sexe. Et 45 % de ces 80 % sont même opposés à toute reconnaissance légale de telles unions, alors que 35 % se disent favorables à une union civile (l’équivalent, plus ou moins, du Pacs à la française…)."

Audace 2012 :

"Voilà une initiative qui pourrait susciter des polémiques. Un collectif qui ambitionne de fédérer les associations chrétiennes, Audace 2012, vient d'être créé dans le but de démarcher les candidats à la prochaine présidentielle. La nouvelle a été annoncée lors du congrès d'un cercle de réflexion catholique, l'Association pour la fondation de service politique, qui a réuni quelque 300 personnes ce week-end à Lyon.
Étaient présents, Christian Vanneste, député UMP du Nord, Xavier Lemoine, maire UMP de Montfermeil, Jean-Frédéric Poisson, ancien député UMP de Rambouillet, et Mgr Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.
«Nous voulons inviter les candidats à l'Élysée à adopter des positions claires sur les valeurs qui nous paraissent essentielles»
Les revendications d'Audace 2012 sont sans ambiguïté : «famille fondée sur le mariage», ce qui implique le refus du droit à l'adoption des couples homosexuels, «liberté religieuse et de conscience», menacée à leurs yeux par la loi de 2004 réprimant «les propos discriminatoires à caractère sexiste ou homophobe».
les animateurs d'Audace 2012 militent contre l'avortement. «Nous ne réclamons pas l'abrogation de la loi Veil et l'interdiction de l'avortement, ce serait utopique", prend soin d'indiquer François Billot de Lochner. "Mais la loi Veil a été dévoyée . Nous voulons promouvoir une politique d'accueil de la vie. Et ouvrir un vrai débat qui, sans nous, n'aurait pas lieu

LIEN


...On notera que les élections actuelles en Amérique sont défavorables à O'bama qui devrait perdre des sièges Démocrates.. à cause (ou grâce à !) de l'action du Tea party ... Par ailleurs au Brésil, ce W.E , la candidate favori(e) de Lula a été finalement élue MAIS elle a été obligée de renoncer publiquement à l'avortement et au mariaged des homosexuels . Là encore, l'Eglise, sous les directives de Benoît XVI, s'était prononcée très franchement sur ces "points non négociables" .. Va-t-on enfin assister à un revirement des politiques de mort dans le monde ?


La discussion

 "Audace 2012" veut être le Tea party fr [...], de jejomau [2010-11-02 10:01:49]
      Un groupe de pression plutot qu'un parti, de Savonarole [2010-11-02 22:19:03]
      Nous ne réclamons pas l'abrogation de la loi Veil [...], de blamont [2010-11-03 09:45:32]
          Abroger la loi Veil ne sert à rien, de Vincent F [2010-11-03 11:13:12]
              Non, de Turlure [2010-11-03 11:46:49]
              ceal tient dans les mots, de blamont [2010-11-03 11:52:47]
                  le seul problème qui se pose à un catholique, de jejomau [2010-11-03 12:22:52]