Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

AG des Scouts d'Europe du 5 juin 2010 Imprimer
Auteur : Alcindor
Sujet : AG des Scouts d'Europe du 5 juin 2010
Date : 2010-06-06 19:02:15

J’étais à l’AG 2010 des Scouts d’Europe dont on sait qu’ils ont récemment traversé une crise en 2008-2009. Crise qui concernait plusieurs aspects dont la place de la liturgie, la place du mouvement dans l'Eglise, etc... Voici un petit CR que j'espère rendre le plus fidèle possible...

Une AG marquée par l’atmosphère festive et joyeuse et avec un rapport moral approuvé à 93,5 % (un record depuis 2004) ce qui contraste avec les deux dernières AG très tumultueuses. Il faut dire qu'un certain nombre de contestataires (150?), devenus minoritaires, sont passés depuis aux Scouts de France. ils y attendent sans doute avec anxiété la prochaine AG qui se prononcera sur la pérennisation ou non de leur présence spécifique chez les SGdF.... En effet, aux SGdF, des chefs grincent des dents et n'ont guère envie de les cotoyer... A ce sujet, je rappelle qu'un document interne aux Scouts de France, le "point étape" de Mars 2010, indique que le "projet Patrouille" qui concerne les ex-Europe ayant intégré les SGdF, doit être mis au service du projet éducatif des Scouts de France et donc accepter le "pluralisme" (cf la Motion votée en 2009 sur ce sujet aux SGdF) et l'ouverture à tous, y compris les non-catholiques (membres ou chefs non catholiques, cela va sans dire). Aux SGdF, les non-catholiques doivent enrichir les Catholiques (et inversement quand même aussi) de leurs croyances et de leurs visions si diverses, et ce, "dès le plus jeune âge" (comme cela a été souhaité lors de la discussion de la motion "pluralité" en 2009). Difficile de faire plus relativiste.

L’AG de l'AGSE commence avec 1 heure de retard du fait qu’il a été difficile de réunir le quorum (817 votants ou représentés) pour deux raisons :
-l’augmentation du nombre de chefs formés qui a fait monter le niveau du quorum (25% des 3265 inscrits actuels)
-L’année a été très remplie pour les jeunes chefs du fait des activités du cinquantenaire de l’AGSE.

Les portables chauffent pour les inciter à au moins donner leurs pouvoirs et, vers 14 heures, l’AG peut valablement délibérer avec 961 présents ou représentés : la réaction a été efficace et hyper-rapide. L’assemblée est cependant bien plus âgée que les deux années précédentes, même si des chefs d’unités sont bien présents.

Le Président Lhuissier accueille des représentants de l’association polonaise du scoutisme européen, ce qui me paraît répondre à ce désir de la nouvelle direction de revenir à l’identité européenne et chrétienne de l’AGSE, association française dépendant de l’UIGSE.
Le père Bonnino, Conseiller religieux national nommé récemment, prie pour que cette AG se fasse dans la lumière du St Sacrement (nous sommes la Fête-Dieu) et pour que le modèle du don généreux absolu de NSJC dans son Saint Sacrifice nous serve de modèle. La prière scoute est ensuite chantée.

S’ensuit l’exposé du rapport moral :
Les CNG insistent sur la volonté de revenir aux fondamentaux du mouvement : comment le mouvement peut-il répondre à sa vocation dans l’Eglise ? Voilà la réflexion majeure à laquelle les nouveaux CNG se sont attelés depuis un an, en lien avec le CA.

Est rappelé le nombre de rallyes (8 pour le louvetisme) effectués pour le cinquantenaire de l’association ; l’apaisement suite à la crise (que confirmera juste après le score record d’approbation du rapport moral à 93,5%), le thème « chercheur de Vérité » qui nous a guidé cette année.

Benoît de Maupeou rappelle que les CNG animent le mouvement sous la vigilance du CA (un des points d’achoppement lors de la crise de 2008) mais que ce sont les jeunes chefs qui le font vivre.
Plus de 1000 camps ont eu lieu dont 14 à l’étranger (c’est encore trop peu, dit-il) ; un gros problème est la « durée de vie » des chefs ; la situation de l’association italienne qui a des chefs plus âgés que les nôtres est à l’étude. L’association s’est développée cette année de 1,34% ; le nombre d’adhérents se rapproche des records historiques avec 29000 membres environ (+20% en 7 ans) ; de nombreuses créations ont lieu dans les petites villes et en milieu rural mais le mouvement stagne dans les grandes villes. Benoit rappelle le travail du mouvement en Conseils, selon le principe de la subsidiarité ou de la doctrine sociale de l'Eglise, et présente les nouveaux CN en remerciant les partants. 3 Provinces restent orphelines sans Commissaires ; d’autres (peu finalement) ont des référents en attente d’une nomination, mais cette situation ne durera pas.

Un bureau d’étude a été mandaté pour donner des propositions sur le fonctionnement national du mouvement. Une nouvelle organisation est prévue. Un Directeur sera mis en place pour manager les salariés ; une qualification professionnelle sera proposée aux salariés.

1200 chefs ont été formés cette année en plus de 60 camps école (encore trop peu nombreux mais des solutions sont à l’étude) ; le programme des formations a été retravaillé.

La dimension européenne a été mise en valeur cette année avec 1./ les journées européennes de Strasbourg (juin 2009) ; 2./ l’accueil du Conseil fédéral (en septembre 2009) ; 3./ la préparation des JMJ de Madrid où les Espagnols ont demandé l’aide de l’AGSE ; 4./ l’événement « 9 en Europe » pour fêter le 50R de la déclaration Schuman.

La civisme s’est déployé à travers l’aide à Haïti, et à la Vendée suite à la tempête Xynthia, le lien avec l’Ordre de Malte, les foulards blancs à Lourdes, et de nombreuses autres initiatives locales.

Le lien avec les autres mouvements se maintient (préparation en vue du centenaire du guidisme) et des contacts locaux fréquents ont lieu et sont encouragés.

Le nouveau Scoutorama est sorti. Un Louvetorama est prévu.

Pour la vie en Eglise, un Vade-Mecum du Conseiller religieux a été rédigé et sortira en septembre avec l’explicitation des liens du mouvement avec l’Eglise et le rôle du CR. La dimension missionnaire du mouvement sera travaillée pour qu’on puisse rencontrer NSJC plus facilement à travers la méthode scoute, dans une éducation intégrale de la personne.
Benoît de Maupeou conclut en insistant sur le fait que l’on participe aussi au Salut de nos frères par tous les sacrifices que nous faisons pour faire vivre le mouvement, en sacrifiant nos soirées cinéma etc…

Le Président Lhuissier indique que le CA a connu 5 démissions sur 19 membres suite à la crise. 8 mandats arrivent à échéance. Le CA s’est réuni 7 fois et a rencontré aussi Mgr Rivière et Gaschignard. Le Lien avec l’Eglise est maintenu (qui avait dit l'inverse pour faire peur, ce qui était évidemment faux ?). Après chaque CA, un rapport des CNG est transmis à Mgr Rivière pour information. Les 33 votes du CA ont connu une adoption moyenne de 94% contre 73% l’année précédente. Le Bureau a connu 20 réunions en un an.

Après quelques questions sur des sujets divers mais finalement consensuels, le rapport est voté avec seulement 61 non, soit 93,5% de OUI. Impressionnant, on voit à la tête étonnée du Bureau qu’il ne s’y attendait pas…. Ce vote met définitivement fin à la crise, semble-t-il…. Il faut remonter à 2004 pour obtenir une telle majorité. On retrouve les niveaux de confiance classiques au mouvement, qui s’étaient dégradés dès 2005 sans discontinuer jusqu’à la crise.

Les autres votes seront du même type (Vote 2 = 36 NON et 919 oui ; vote 3 : 921 OUI et 12 NON ; Vote 4 : 891 OUI et 44 NON ; Vote 5 : 909 OUI et 44 NON ; Vote 6 : 948 OUI et 9 NON ; Vote 7 : 925 OUI et 0 NON ; Vote 8 : 868 OUI et 33 NON etc….)
JM Nessi et MC Borde démissionnaires du CA sont remplacés par l'élection de M.Bouchez et E.Paris. Ce sont deux chefs qui ont des caractéristiques communes : ils sont passés par les Scouts de France où ils ont parfois été assez loin avant de rejoindre les Scouts d'Europe, et ils sont en service d’Eglise par ailleurs, l’un d’eux ayant même une lettre de mission d’un évêque pour un service diocésain.

Avant proclamation des derniers résultats des votes, les CNG présentent les orientations 2010-2013 qui sont prévues, avec plusieurs axes : la Mission, la Formation, la Vie scoute.

Bilan : Le mouvement donne l'image de ne pas vouloir vivre en ghetto catholique communautariste. On a l’impression d’un mouvement uni, en expansion, actif, et qui bouge en s’ancrant davantage dans une vie catholique. Mouvement qui veut s’ouvrir au monde, non pas pour s’imbiber de l’esprit du monde, mais au contraire pour apporter au monde de la manière la plus adaptée les trésors qu’il renferme en lui, dont l’appel à la sainteté pour tous. Allez, NSJC nous demande d'évangéliser, et comment le faire plus efficacement auprès des jeunes que par les jeunes eux-mêmes, à travers la méthode scoute qui forme intégralement la personne ?


La discussion

 AG des Scouts d'Europe du 5 juin 2010, de Alcindor [2010-06-06 19:02:15]
      "vivre dans un monde pluralisme" des Sco [...], de Alcindor [2010-06-06 19:06:50]
      M E R C I, de yann-vanch [2010-06-07 22:37:45]
          Merci, de chafalouma [2010-06-08 10:50:01]