Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

"Catholics" ("Le Visiteur") en V.F. sur Gloria.tv Imprimer
Auteur : vistemboir2
Sujet : "Catholics" ("Le Visiteur") en V.F. sur Gloria.tv
Date : 2010-05-12 12:22:31

qui plus est visible en mode plein écran.

Merci à MetaBlog (qui nous permet de voir la 1ère partie du film après avoir cité un extrait de la préface de Patrick Rafroidi à l'édition française du roman de Brian Moore) et aussi et surtout un grand merci à Guiharan qui, après Credo, nous donne à voir également ce film sur Gloria.tv:

L’action se passe dans le futur, c’est-à-dire de nos jours puisque le livre a été écrit en 1972. Et quel livre... On trouve «Catholics» en anglais sur internet pour quelques euros. Un film («Le Visiteur» – avec Martin Sheen dans le rôle du Père Kinsalla) en a été tiré en 1973, pour la télévision. Une traduction en français, a été publiée en 1976 (Publications de l’Université de Lille) sous le titre de «Chrétiens demain». Extrait de la préface à cette édition française, par Patrick Rafroidi :
«Dans la dernière décennie du 20e siècle, après un quatrième Concile qui a consacré le triomphe du syncrétisme et du modernisme, Rome apprend l’existence d’un monastère rebelle, quelque part au Sud-Ouest de l’Irlande, au large de l’admirable côte du Kerry. Un Visiteur Apostolique est délégué ; un Grand Inquisiteur comme l’appelleront les moines, conscients que le Vatican n’a guère changé ses méthodes depuis le 13e siècle et que le libéralisme a la mode est destiné aux fils des ténèbres plutôt qu’aux enfants de lumière. […]

Ce n’est pas ici le seul sort d’une petite communauté monastique qui se décide. Ce qu’on nous présente, c’est le dilemme qui depuis des années, aujourd’hui (faut-il sacrifier à l’actualité et citer Mgr Lefebvre ?) et encore plus demain, a été, est et sera, sous une forme ou sous une autre, celui de nombre de Catholiques et de chrétiens. La confrontation, non pas tellement imaginée que réalisée par Moore dans le dialogue et la narration, décevra sans doute certains, amateurs de polémique et de situations claires. On est très loin du pamphlet, du noir et blanc et rien n’est résolu que provisoirement.

A une Église nouveau-style (représenté par le Visiteur, le Père Kinsalla) qui ramène la réalité du sacrement au symbole, qui confond l’efficace et le vrai, le royaume de ce monde et celui de l’Esprit, qui a perdu le sens du mystère et du sacré et brade la Tradition de vingt siècles en confondant désespérément les excroissances et l’essentiel, en jetant le bébé avec l’eau du bain, les seuls êtres qui pourraient, ici, résister victorieusement sont les frustes moines de l’Abbaye de Muck. [….] Les situations les plus banales portent leur poids d’ambigüité comme le montre, par exemple, l’épisode de Padraig (Pierre) refusant d’admettre sur sa barque de pêcheur le prêtre de la nouvelle religion. […]»




La discussion

 "Catholics" ("Le Visiteur") en [...], de vistemboir2 [2010-05-12 12:22:31]
      [réponse], de Marco Antonio [2010-05-14 12:30:57]