Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Foi, humilité et sagesse du centurion (Homélies) Imprimer
Auteur : Alexandre
Sujet : Foi, humilité et sagesse du centurion (Homélies)
Date : 2010-02-18 11:13:15



JEUDI APRÈS LES CENDRES

Suite du saint Évangile selon saint Matthieu (8, 5-13; trad. du Lectionnaire de 1964-65)
En ce temps-là, comme Jésus entrait dans Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui; il l’implorait en disant: «Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, paralysé; il souffre atrocement.» Jésus lui dit: «J’irai le guérir.» Le centurion répondit: «Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole, et mon serviteur sera guéri. Car moi-même, qui suis en sous-ordre et qui ai sous moi des soldats, je dis à l’un: “Pars”, et il part; à un autre: “Viens”, et il vient; à mon esclave: “Fais ceci”, et il le fait.» Jésus, en l’entendant, fut dans l’admiration, et il dit à ceux qui le suivaient: «En vérité, je vous le dis, chez personne en Israël je n’ai trouvé tant de foi. Or, je vous le dis, beaucoup viendront du Levant et du Couchant et ils prendront place à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des Cieux, tandis que les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures: là, seront les pleurs et les grincements de dents.» Jésus dit au centurion: «Va! qu’il te soit fait selon ta foi.» Et le serviteur fut guéri à l’heure même.

Homélie du bréviaire romain (1568...1961)

Autre homélie:

Extrait du commentaire de saint Jérôme, prêtre, sur l'évangile de saint Matthieu (l. I, 5-12: SC 242, 155.157.159)
Un centurion s’approcha de Jésus, le suppliant en ces termes: «Seigneur, mon serviteur est alité à la maison, paralysé, et il souffre cruellement.» Et Jésus lui dit: «J’irai et le guérirai», etc. Nous ne devons pas accuser le Seigneur de présomption parce qu’il promet immédiatement d’aller et de guérir; il voyait la foi, l’humilité et la sagesse du centurion. La foi: en ce que lui, issu du paganisme, il a cru que le Sauveur pouvait guérir un paralytique. L’humilité: en ce qu’il s’est jugé indigne de recevoir le Sauveur sous son toit. La sagesse: parce que, sous l’enveloppe corporelle, il a vu la divinité cachée. Ce qui allait le secourir, il le savait, ce n’était point ce que pouvaient voir même les incrédules, mais ce qui était caché au-dedans.

Cette sagesse lui fait ajouter: «Car moi qui ne suis qu’un homme, je dis à l’un: Va, et il va», etc. Il veut montrer que le Seigneur peut accomplit sa volonté non point seulement en venant en personne, mais par le ministère de ses anges. En entendant cette parole, Jésus fut dans l'admiration. Dans l'admiration parce qu'il voit que le centurion comprend sa toute-puissance. En effet les maladies corporelles ou les puissances mauvaises auxquelles l'homme est souvent livré pour son infirmité, doivent être chassées à la fois par la parole du Seigneur et par le ministère des anges. «En vérité, je vous le dis, je n'ai point trouvé si grande foi en Israël.» Il parle des Israélites de son temps, non de tous les patriarches et prophètes du passé; à moins qu'en la personne du centurion, il ne mette la foi des Gentils au-dessus de celle d'Israël.

«Beaucoup viendront du levant et du couchant et prendront place à table avec Abraham et Isaac et Jacob dans le royaume des cieux.» Le Dieu d'Abraham, créateur du ciel, est le Père du Christ. Aussi Abraham se trouve-t-il également dans le royaume des cieux. Avec lui, prendront place à table les Gentils qui auront cru au Christ, fils du Créateur. Voilà qui corrobore aussi notre interprétation précédente: dans la foi de ce centurion se réalise la situation privilégiée des Gentils, puisque, à la vue de sa foi à lui, nous est annoncée la future conversion des peuples de l'Orient et de l'Occident. «Tandis que les enfants du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures.» Par enfants du royaume, il désigne les Juifs sur lesquels auparavant Dieu a établi son règne. Les ténèbres sont toujours à l'intérieur, jamais en dehors. Mais celui que Dieu jette dehors quitte la lumière d'où l'expression: ténèbres extérieures. «Là il y aura des pleurs et des grincements de dents». S'il y a pleurs des yeux, si le grincement des dents montre l'existence des os, elle est donc vraie la résurrection des corps et de ces membres eux-mêmes qui sont tombés en poussière.


La discussion

 Foi, humilité et sagesse du centurion (Homélies), de Alexandre [2010-02-18 11:13:15]
      Le centurion savait que Jésus ne pouvait pas veni [...], de Glycera [2010-02-18 14:48:11]
          Saisissant, de Virgile [2010-02-19 21:58:04]