Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Pourquoi je crois en Medjugorje Imprimer
Auteur : Philomène-Renée
Sujet : Pourquoi je crois en Medjugorje
Date : 2010-02-01 09:51:15

article paru ICI

Trois arguments forts plaident selon moi en faveur de l’authenticité des apparitions de la Vierge Marie à Medjugorje. Ce sont trois critères de discernement que je qualifierais d’« évangéliques », puisque tous trois évoqués dans le Nouveau Testament.

1°) La crédibilité des témoins

Dans l’Evangile, Jésus déplore le manque de foi de ses disciples devant le témoignage de ceux qui l’ont vu ressuscité :

Ainsi, en Marc au chapitre 16 : « Ressuscité de grand matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d'abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s'affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent qu'il était vivant et qu'elle l'avait vu, ils refusèrent de croire.


« Après cela, il se manifesta sous un aspect inhabituel à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.


« Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu'ils étaient à table : il leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité. »

Ce qui me donne de croire en l’authenticité des évènements de Medjugorje, c’est donc tout d’abord l’autorité et la crédibilité des témoins de Medjugorje. Au premier rang desquels les voyants eux-mêmes : « six témoins qui ne se sont jamais contredits, six enfants qui sont passé par l’adolescence et sont maintenant des adultes sans qu’aucune des crises inhérentes à notre condition humaine ne porte la moindre ombre sur l’authenticité des messages. » (Frère Ephraïm).



On pourrait citer encore le Père Jozo Zovko, ancien curé de la paroisse de Medjugorje au moment des premières apparitions en 1981, à qui la Vierge est apparue dans l’Eglise, et le Père Slavko Barbaric(décédé en 2000).



Mais aussi, parmi les partisans de Medjugorje :

- l’un des plus grands théologiens du XXe siècle, le cardinal Hans-Urs Von Balthasar (" il n’y a qu’un seul danger avec Medjugorje, affirmait-il : c’est de passer à côté !") ;

- Mère Térésa ("Avant chaque messe, disait-elle, nous prions toutes un "je vous salue Marie" à la Vierge de Medjugorje") ;

- le Pape Jean-Paul II lui-même (qui dit un jour à la voyante Mirjana Soldo, dans une conversation privée : « Si je n'étais pas le Pape, je serai déjà à Medjugorje en train de confesser ») ;

- le Père René Laurentin, historien reconnu des apparitions de Lourdes, Pontmain, et de la rue du Bac ;

- le Père Daniel-Ange, et Monseigneur André-Mutien Léonard (à qui je dois personnellement d’être allé à Medjugorje), ce dernier déclarant au Bulletin de Presse de Medjugorje en date du 23 août 2000 : « Je désire demeurer ouvert à l´événement. Je connais des évêques amis qui ont comme règle de conduite de dire : “ attention, si nous sommes ouverts à l´événement de Medjugorje nous risquons peut-être d´encourager quelque chose qui n´est pas authentique ”. Il y un risque. Moi je suis sensible plutôt au risque inverse, je me dis : “ il est possible également, il est probable que le Ciel ait parlé aux hommes en ce lieu et je ne désire pas prendre le risque de me fermer à priori à cette grâce ” (…) Il y a le risque de passer à côté d´un don de la grâce. »

- la Communauté des Béatitudes, en particulier Frère Ephraïm (son fondateur) et Sœur Emmanuel,

- et tant d’autres : on pourrait en citer des pages et des pages, autant de personnalités fortes dans l’Eglise que beaucoup de catholiques seraient sans doute bien inspirés d’écouter.



2°) Les fruits



« Méfiez-vous des faux prophètes, mettait en garde Jésus. Ils viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.



« On ne cueille pas du raisin sur des épines, ni des figues sur des chardons. C'est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l'arbre mauvais donne des fruits détestables.



« Un arbre bon ne peut pas porter des fruits détestables, ni un arbre mauvais porter de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu.



« C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » (Mt 7. 15-20)



Et c’est donc à ses fruits, selon la parole même du Maître, que nous reconnaîtrons en Medjugorje un arbre bon ou mauvais, et dans ses partisans de vrais ou faux prophètes. Or, « on peut dire que les fruits de Medjugorje sont d’une qualité et d’une quantité exceptionnelles et sont en eux-mêmes un autre phénomène inouï dans l’histoire de l’Eglise. Ils vont de la conversion au retour aux sacrements, ils se traduisent par de nombreuses vocations religieuses et sacerdotales. Imaginez combien il faudrait prêcher de missions pour pouvoir toucher des millions et des millions de personnes dans le monde comme les apparitions l’ont fait. Combien de paroles il faudrait prononcer pour atteindre aussi sûrement les coeurs qu’avec les messages si simple et si évangéliques de la Vierge Marie. » (Frère Ephraïm)



Le Cardinal Siri de Gênes déclarait en 1989 : « J’ai constaté que les personnes qui reviennent de Medjugorje deviennent des apôtres. Ils renouvellent les paroisses. Ils forment des groupes de prière et s’y retrouvent ensemble. Ils prient devant le Saint-Sacrement. Ils organisent des petites conférences, des discussions, et amènent d’autres personnes à Medjugorje. Et ces cercles, ces groupes grandissent et se multiplient. Ils renouvellent l’Eglise ! »



3°) La durée du phénomène



Dans le livre des Actes des Apôtres, au chapitre 5, il y a cet épisode où les Apôtres sont traduits devant le Sanhédrin, le Tribunal ayant condamné Jésus à mort : il leur est ainsi reproché d'annoncer le nom de Jésus dans les synagogues, et de répandre son enseignement dans tout Jérusalem. « Les membres du grand conseil, exaspérés, projetaient de les faire mourir. »



« Mais, poursuit le texte, un membre du grand conseil se leva ; c'était un pharisien nommé Gamaliel, docteur de la Loi honoré de tout le peuple. Il ordonna de faire sortir les Apôtres un instant, puis il dit : « Hommes d'Israël, faites bien attention à la décision que vous allez prendre envers ces hommes. Il y a quelque temps, on a vu surgir Theudas ; il prétendait être quelqu'un, et quatre cents hommes environ s'étaient ralliés à lui ; il a été tué, et tous ses partisans ont été mis en déroute et réduits à rien. Après lui, à l'époque du recensement, on a vu surgir Judas le Galiléen qui a entraîné derrière lui une foule de gens. Il a péri lui aussi, et tous ses partisans ont été dispersés. Eh bien, dans la circonstance présente, je vous le dis : ne vous occupez plus de ces gens-là, laissez-les. Car si leur intention ou leur action vient des hommes, elle tombera. Mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas les faire tomber. Ne risquez donc pas de vous trouver en guerre contre Dieu. » (Actes 5. 33-39)



Nous avons fêté, il y a quelques jours, le 25e anniversaire des premières apparitions de la Sainte Vierge à Medjugorje. 25 ans d’apparitions quotidiennes ! 25 ans de grâces inouïes, qui font de Medjugorje un phénomène unique dans l’histoire des apparitions, et dans toute l’histoire de l’Eglise!



« Voilà déjà vingt cinq ans que la sainte Vierge apparaît à Medjugorje, quelle fidélité ! Certains sceptiques au début de cet incroyable phénomène parlaient de l’épreuve de la durée, or le temps a donné raison aux plus simples, aux assoiffés et affamés de la Présence qui ont tout suite reconnu la présence du Ciel sur notre pauvre terre. » (Frère Ephraïm).



25 ans après le début des apparitions, personne n’a encore pu démontrer la moindre imposture à Medjugorje. Bien mieux : les analyses scientifiques réalisées en 1985 sous l’égide du Professeur Joyeux écartent définitivement la thèse de la supercherie de la part des voyants, ou celle de leur déséquilibre psychique. On a beau faire, on a beau dire… les adversaires de Medjugorje, dans l’Eglise ou en dehors, ont beau multiplier les ouvrages, les études, les enquêtes de toute sorte, et faire valoir toutes sortes de contre-arguments, le fait demeure : 25 ans après, Medjugorje tient encore debout ! Avec une multitude de fruits incontestables, et des témoins qui font autorité dans l’Eglise.



« Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le coeur aveuglé ? »

(Mc 8. 17)


La discussion

 Medjugorje démasqué, de XA [2010-01-31 22:12:47]
      Je confirme, de Pierre Marciani [2010-01-31 22:23:36]
      Merci , de Chataigne [2010-01-31 22:41:52]
          Réponses, de Via Romana [2010-01-31 23:59:24]
      argh! Y z'ont pris ND de Fourvière sur la couvert [...], de Pothin [2010-02-01 00:27:22]
      pas d'affirmation aussi tranchée, de Paxtecum [2010-02-01 01:05:23]
          N'importe quoi !, de Jean-Paul PARFU [2010-02-01 07:56:58]
              Sauf votre respect..., de Alexandre [2010-02-01 09:21:15]
                  Rue du Bac, Médaille Miraculeuse, de Nemo [2010-02-01 09:49:27]
              soyons précis, de Paxtecum [2010-02-01 10:23:58]
                  [réponse], de Francesco [2010-02-02 02:48:13]
                      Oui, de Paxtecum [2010-02-02 17:02:03]
          Pourquoi je crois en Medjugorje , de Philomène-Renée [2010-02-01 09:51:15]
              Chère PR, de Fioretti [2010-02-01 11:52:34]
              [réponse], de Francesco [2010-02-02 02:49:56]
                  ah nos Eveques !, de Paxtecum [2010-02-02 17:22:26]
                      Euh..., de Francesco [2010-02-18 02:26:50]
          A la demande de Benoît XVI, le Cardinal s'est exc [...], de La Favillana [2010-02-01 10:03:41]
          Bien vu Paxtecum!..., de Lucas [2010-02-01 12:03:08]
          Moi aussi, je suis subjectif..., de Griffon [2010-02-02 18:22:00]
      Yves Chiron, c'est bien connu, ..., de Ion [2010-02-01 08:30:27]
          Croire ou ne pas croire ..., de Miserere [2010-02-01 10:34:27]
              Oui mais...., de Philomène-Renée [2010-02-01 11:47:02]
                  L'Inquisition espagnole, de Jean-Paul PARFU [2010-02-01 12:22:46]
          Tiens ?, de Ennemond [2010-02-01 12:38:25]
              Si vous vous souvenez de ..., de Ion [2010-02-01 14:07:02]
      la réduction à l'état laïc, de Cathether [2010-02-01 21:38:19]
      Un problème probablement sans solutions., de Scrutator Sapientiæ [2010-02-04 23:40:46]