[ Me connecter ]
Contacts | Contacter l'aumônier du forum | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
-> Messages récents
Afficher la discussion

une citation dont l'auteur est oublié par Luc Perrin (2010-01-22 13:52:30) Imprimer

"Au fond, note un évêque, « l’attitude de ces groupes relève d’un relativisme moderne : ils choisissent l’autorité à laquelle ils se soumettent, se réclamant du pape, qui est loin, au détriment des évêques, qui sont proches ». " (La Croix)

Il s'agit d'une citation de ... Mgr Darboy, archevêque de Paris et fameux néo-gallican, ardent opposant au Bienheureux Pie IX, qui s'est constamment heurté aux orientations romaines et par conséquent à ceux qui, en France laïcs surtout mais aussi à l'époque une majorité de prêtres, qui adhéraient avec ardeur et combattivité à l'ultramontanisme.
Qu'on compare L'Univers de Louis Veuillot au bulletin de Paix liturgique, ce dernier aura évidemment moins de style, celui de Veuillot véritable écrivain était étincelant, mais paraîtra très respectueux des évêques.

Mgr Darboy dénonçait "ces étranges catholiques dont la piété consiste principalement à saluer le pape de loin pour insulter les évêques de près".

La référence, même insconsciente, a un champion du néo-gallicanisme, par ailleurs très inféodé à l'État autoritaire de Napoléon III, ne manque pas de piquant. Elle montre que derrière les expressions qui changent avec les époques de vieilles idées perdurent, s'affaiblissent ou resurgissent après une phase de latence. Il est bien évident que la notion d'Église-communion, pour être traditionnelle comme cela avait été clamé dans un fil antérieur, est suffisamment attrape-tout pour servir de cache-pot à la plante vénéneuse du néo-gallicanisme (et de ses autres variantes nationales).
Ou plus exactement, que cette plante parasitaire qui tend à inverser le lien entre les évêques et le pape, faisant du pape l'obligé des premiers, a réussi à repousser à l'abri de la plante principale "Église-communion", cette dernière étant bien plus ample que le concept qui la parasite.
Il faut bien sûr soigner l'Église-communion, non rejeter le concept en bloc, mais faire attention aux notions parasitaires qui viennent en compromettre la croissance harmonieuse.
Ce message a été lisu 333 fois
  Envoyer ce message à un ami Partager



La discussion

images/icones/neutre.gif Rite Paul VI de gré ou de force par ptk (2010-01-22 11:19:58)
     images/icones/neutre.gif tout n'est pas faux par Aigle (2010-01-22 13:24:31)
         images/icones/neutre.gif une citation dont l'auteur est oublié par Luc Perrin (2010-01-22 13:52:30)
             images/icones/fleche2.gif En fait, le problème est le suivant par Jean-Paul PARFU (2010-01-22 15:44:12)



42 liseurs actuellement sur le forum

Compteur mis en place le 15 nov 2006
M'abonner au flux RSS