Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Pie XII : la Croix demande des comptes au Pape ... Imprimer
Auteur : Cristo
Sujet : Pie XII : la Croix demande des comptes au Pape ...
Date : 2009-12-22 08:25:34

(le père-procureur Kubler est à l'oeuvre ...)


Pourquoi ?

L’annonce de futures béatifications ou canonisations par les plus hautes autorités de l’Église a un but, rappelé samedi par Benoît XVI : c’est « un encouragement fort, pour les chrétiens, à suivre le Christ avec intensité et enthousiasme », à travers ces modèles de « perfection évangélique » et de « refus de la médiocrité ». S’agissant de Pie XII, dont le pape reconnaissait le même jour l’« héroïcité des vertus », nombre de chrétiens ressentiront plutôt du découragement. Ne voyant pas d’emblée à quel point la vie et l’œuvre de ce pape correspondent à un tel idéal, ils se demanderont : pourquoi ?

La principale objection qui vient à l’esprit du grand nombre, et souvent la seule, vise l’attitude d’Eugenio Pacelli face à la montée du nazisme, puis à la tragédie de la Shoah. Nonce en Allemagne, puis secrétaire d’État de Pie XI avant de devenir le pape de la Seconde Guerre mondiale, son angoisse pastorale et ses prudences diplomatiques le privèrent de l’action prophétique dont, avec le recul, on aimerait pouvoir le créditer au plan politique. Ce qui pouvait rester un handicap historique devient, dans la perspective d’une béatification, une question théologique : pourquoi ?

Même si on laissait de côté la polémique sur cette période controversée, la personne et le ministère de ce pape, qui semble aujourd’hui d’une autre époque, n’apparaissent pas facilement comme exemplaires. Sa gouvernance solitaire et sa coupure du monde peuvent certes être compensées par sa gentillesse envers les petits et son souci d’une parole pour toutes les catégories sociales. De là à l’ériger en exemple, on demande à comprendre : pourquoi ?

Benoît XVI s’est fortement investi sur ce dossier. Après avoir demandé qu’il soit réexaminé, il n’a donc pas estimé nécessaire d’attendre que les pièces en soient accessibles à tous, et demande aux fidèles de faire confiance au « discernement de l’Église ». Lui-même notait, samedi, « la manifestation du sensus fidelium » que vient traduire la reconnaissance d’une telle sainteté. Quand on sait les réticences apparues au sein du peuple de Dieu dans le cas de Pie XII, on attend de l’évêque de Rome qu’il explique son choix, en disant pourquoi.


Michel Kubler

http://www.la-croix.com/Pourquoi-/editoAlaUne/2406915/15291







21/12/2009 18:00
Deux historiens face à Pie XII

Deux spécialistes d’histoire de l’Église analysent ici le pontificat de Pie XII, dont Benoît XVI a reconnu, samedi 19 décembre les «vertus héroïques», marqué par une attitude controversée face à la Shoah


Samedi 19 décembre, Benoît XVI a ouvert la voie à une béatification de Pie XII, reconnaissant, dans un décret, les «vertus héroïques» de celui qui fut pape de 1939 à 1958. La Croix a demandé à deux historiens, spécialistes de ce pontificat, leur regard sur ce pape à l'action controversée.

Philippe Chenaux : « La vertu de Pie XII, c’est la prudence »

Giovanni Miccoli : « Le discernement fait aussi partie des vertus héroïques »



01/01/1970 1:00
« La vertu de Pie XII, c’est la prudence »

Philippe Chenaux, professeur d’histoire de l’Église moderne et contemporaine à l’université du Latran à Rome, auteur de Pie XII, diplomate et pasteur (Cerf)


Comment analysez-vous le pontificat de Pie XII ?

Il faut éviter tout anachronisme en la matière. Après le Concile, on s’est habitué à une papauté qui intervient dans le débat public pour défendre les droits de l’homme et se pose en porte-parole de la conscience de l’humanité. Et c’est à la lumière de cette nouvelle conception de la papauté qu’on a pu considérer, y compris dans certains milieux catholiques, que le pape aurait pu parler de manière plus nette pour dénoncer la plus grande tragédie du XXe siècle.

Or, à l’époque, la papauté n’était pas encore tout à fait cela. Le pontificat de Pie XII ne se limite pas à la période de la guerre. C’est un pape très moderne du point de vue des moyens de communication. Il faut souligner aussi l’importance de ses enseignements, qui ont contribué à préparer le renouvellement conciliaire, en particulier dans l’exégèse, la participation accrue des fidèles dans la liturgie et l’apostolat des laïcs. Il fut d’ailleurs le pape le plus cité dans les textes de Vatican II.

Enfin, pour tous les démocrates-chrétiens, son radiomessage de Noël 1944 apparaît comme une référence pour l’engagement à reconstruire une société démocratique sur les ruines du nazisme et du fascisme. Pie XII fut très favorable à la construction d’une Europe fédérale.
Comment expliquez-vous son attitude pendant la guerre ?

Pie XII est avant tout un diplomate, formé dans la grande tradition de diplomatie du Saint-Siège dont la constante, à l’égard des totalitarismes du XXe siècle, a toujours été de bien faire la distinction entre les États et les idéologies. Comme telles, les idéologies sont à condamner très fermement quand elles sont contraires à la foi chrétienne – et c’était le cas du nazisme –, alors qu’avec les États, en l’occurrence l’Allemagne, il fallait autant que possible chercher à maintenir une forme de relations pour permettre de garantir un minimum d’Église. C’est un choix que l’on peut discuter, mais il n’est pas propre à Pie XII.

Sa personnalité, en revanche, a joué. Pie XII était prudent, voire scrupuleux. Face aux pressions des Alliés pour que le pape prenne position, il s’est très clairement posé la question de savoir ce qu’il convenait de dire et de ne pas dire. Sa décision de ne pas parler plus clairement pendant la guerre a été douloureuse et lui a sans doute beaucoup coûté. Lorsqu’on étudie sa correspondance avec les évêques allemands, on voit qu’il aurait aimé parler de manière plus claire. Mais en tant que pasteur de l’Église universelle, il se considérait comme responsable de tous les catholiques, y compris allemands, et voulait éviter qu’une prise de position intempestive ne provoque plus de victimes.

Cette attitude a indiscutablement permis le sauvetage de nombreux juifs. Pour ne prendre que cet exemple, une grande partie de la communauté juive de Rome a pu être sauvée, alors qu’en Hollande – où les évêques ont protesté de manière assez forte –, tous les juifs, y compris convertis, ont été déportés. Une des vertus de Pie XII est la prudence, au sens noble et non au sens de faiblesse.

Recueilli par Céline HOYEAU


http://www.la-croix.com/-La-vertu-de-Pie-XII-c-est-la-prudence-/article/2406970/55352




21/12/2009 18:00
« Le discernement fait aussi partie des vertus héroïques »

Giovanni Miccoli, professeur d’histoire de l’Église à l’Université de Trieste, auteur de Les dilemmes et les silences de Pie XII (Complexe)


Comment analysez-vous le pontificat de Pie XII ?

Disons d’abord que la reconnaissance de l’héroïcité de ses vertus conclut, selon moi, une campagne de réhabilitation menée par l’Église depuis plusieurs mois. Or, à mes yeux, cette campagne s’inscrit dans un mouvement général qui vise à réduire Vatican II : on essaie de montrer que ce fut une confirmation du magistère de Pie XII, alors que ce pape s’en était pris violemment à tous les théologiens – Congar, Chenu, de Lubac – qui ont triomphé pendant le Concile.
Le débat sur Pie XII doit-il se limiter à son action durant la guerre ?

L’opinion est effectivement en train de reprendre une discussion déjà ancienne qui oppose deux fronts opposés : les uns disent que Pie XII a fait tout ce qu’il devait faire, les autres soutiennent exactement le contraire. À mon avis, il s’agit de s’interroger sur ce que ce pape a réellement fait et sur les raisons de cette action. Il a menacé plusieurs fois de dénoncer la question juive, mais il ne l’a pas fait. De même, il a pris des contacts avec la Résistance en Allemagne pendant la Guerre, mais qui sont restés sans lendemain.

Pour moi, il est très clair que la question juive n’était pas au sommet de ses préoccupations, pour une multitude de raisons. Élu pape, il a mis de côté le projet de Pie XI d’une encyclique contre le racisme et l’antisémitisme : cette encyclique aurait certainement provoqué la rupture des relations diplomatiques avec l’Allemagne, et de sérieux problèmes avec l’Italie fasciste. Pie XII a cherché à préserver ses relations avec le IIIe Reich. Puis est arrivée la guerre : le pape a voulu se maintenir au-dessus du conflit, tout en préservant les catholiques allemands. Quand la guerre se termine, il n’a pas un mot sur les juifs. Cette question n’est pas au premier plan dans son horizon mental.
Certains ont qualifié Pie XII de « pape de Hitler »…

C’est une bêtise, évidemment. Il n’avait aucune sympathie pour les nazis. Pour lui, l’Allemagne était une terre de tradition chrétienne, qu’il fallait protéger pour le jour où Hitler quitterait le pouvoir. Pour autant, je regrette parfois que l’historiographie moderne traite les documents avec une certaine désinvolture. Par exemple, certains prétendent que l’Église hollandaise aurait pris position contre la déportation des juifs avec l’accord de Pie XII – or, c’est faux.
La canonisation est-elle, à vos yeux, une affaire interne à l’Église ?

La capacité de discernement me semble aussi faire partie des vertus héroïques. Y compris sur le plan politique. La perspective de canonisation de Pie XII possède aussi une dimension politique.


Recueilli par Bruno BOUVET



http://www.la-croix.com/-Le-discernement-fait-aussi-partie-des-vertus-heroiques-/article/2406974/55352




Lundi 21 décembre 2009

Pie XII, l’incompréhension

Ici, à Rome, l’information nous tombe toujours « du ciel » de façon inattendue. Ainsi de l’annonce, samedi dernier, de la prochaine béatification de Pie XII. Au-delà de l’information elle-même, c’est sur son traitement médiatique que je voudrais inciter à la réflexion.

Prenons cet extrait d’une dépêche AFP (20 décembre, 22 h 41) : « A partir de la fin des années 60, Pie XII a été accusé d’avoir eu une attitude passive face à l’Holocauste, ce qui a ralenti son processus de béatification. Mais depuis qu’il est devenu pape en 2005, l’Allemand Joseph Ratzinger, adolescent sous le nazisme, a pris sa défense à plusieurs reprises. »

Et puis cet extrait de l’interview d’Odon Vallet à France Soir ce lundi 21 décembre : « Benoît XVI est un homme profondément conservateur. C’est un brillant réactionnaire. Et Pie XII est le dernier pape avant le concile (NDLR : de Vatican II qui adapte l’Eglise au monde moderne) et le pape actuel est partisan d’une interprétation traditionaliste de Vatican II. »

Et si tout cela était bien plus compliqué ?

On touche là ce qui fait souvent le coeur des débats sur ce blog : comment comprendre, interprêter les décisions du pape ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte. Tout d’abord, l’effondrement des processus de transmission historiques, religieux et plus largement culturels. Qui sait aujourd’hui qui était Pie XII, dans quel contexte il a exercé son ministère ? Faute d’élements concrets d’appréciation, chacun s’en tient aux images, qui sont souvent des illusions. Non, Pie XII n’a pas été que « conservateur ». Non, Benoît XVI n’est pas qu’ »un pape allemand réactionnaire ».

Et puis, n’oublions pas la complexité de l’histoire et des enjeux du dialogue judéo-chrétiens, intimement mêlé aux convulsions actuelles du Proche-Orient.

Vu de Rome, vu de l’intérieur du système ecclésialo-romain, cette décision relève d’une logique propre, certes discutable, mais réelle : Pie XII, durant sa vie d’homme, de prêtre et de pontife, a vécu au plus près du Christ et de l’Evangile. Pour cette raison, il mérite de rejoindre le peuple de ceux qui, dans leur extrême diversité, ont été reconnus par l’Eglise pour ces qualités-là. Ni plus, ni moins. Ici, à Rome, on le répète : cette décision ne vaut pas jugement historique ou politique.

Et c’est là où le bât blesse. Toute cette année 2009 a vu défiler plusieurs décisions pontificales, justifiées « ad intra », c’est-à-dire selon une logique interne, mais bien plus complexe à faire comprendre « ad extra », c’est-à-dire au peuple. Levée des excommunications, affaire Williamson, excommunication à Recife, préservatif en Afrique… et Pie XII. Bien faire notre métier dans ce contexte relève d’un équilibrisme intelligent pas toujours simple. Car ici, clairement, l’opinion publique n’est pas considérée comme une composante du débat, mais comme un réceptacle où la parole du Saint-Père doit semer une graine destinée à germer. Nous sommes là bien loin des modes de fonctionnement contemporains ! C’est pourquoi l’edito d’Alain Duhamel sur RTL ce lundi matin nous fait chaud au coeur. Sur l’affaire Pie XII, voici sa conclusion :

« Il n’y a que le journal « La Croix » qui ait fait honnêtement et courageusement son travail, avec beaucoup de modération et, en même temps, avec beaucoup de clarté et de franchise. Mieux que l’Église de France. »

Je vous laisse à tous la parole…

posté par Frédéric Mounier


http://rome-vatican.blogs.la-croix.com/pie-xii-lincomprehension/2009/12/21/#more-109




Dossier Pie XII, par la Croix :

http://www.la-croix.com/dossiers2/sommaire.jsp?docId=2406901


La discussion

 Pie XII : la Croix demande des comptes au Pape ..., de Cristo [2009-12-22 08:25:34]
      "Benoît XVI trouble le monde juif ", de Cristo [2009-12-22 08:30:25]
      «Pie XII était ferme sur la condamnation du raci [...], de Cristo [2009-12-22 08:49:36]
      Des Juifs soutiennent le Pape, de Cristo [2009-12-22 09:13:48]
          "Pie XII un don pour le XXème siècle"  [...], de Philomène-Renée [2009-12-22 09:40:30]
      "Pie XII : un grand serviteur de la Paix" [...], de Cristo [2009-12-22 09:23:35]
          en vérité.., de jejomau [2009-12-22 10:28:01]
      Pour en savoir plus sur Pie XII :, de Philomène-Renée [2009-12-22 11:00:55]
          Lien valide :, de Philomène-Renée [2009-12-22 11:06:07]
      Hérodote et Canal Académie sur le sujet, de Cristo [2009-12-22 13:23:35]
      "Dire qu'il (Pie XII) n'a rien fait pour les  [...], de Wallenstein [2009-12-22 14:11:55]
          Saint Pie XII ?Edito du Monde,22.12.09, de Jean Kinzler [2009-12-22 14:45:09]
              Message de Noël du vénérable Pie XII du 24 déc [...], de Jean Kinzler [2009-12-22 14:52:52]
                  Andrea Tornielli,biographie de Pie XII, de Jean Kinzler [2009-12-22 15:18:32]
              Toujours aussi, de Vassilissa [2009-12-22 22:06:59]
          pour voir la vidéo de l'interview de Mgr Vingt-Tr [...], de Philomène-Renée [2009-12-22 15:15:32]
          Oui, c'est aberrant de vouloir nier le vérité, de Anonimus [2009-12-22 16:42:31]
      Dr Bernard Plouvier, "Pie XII contre Hitler&q [...], de Cristo [2009-12-22 16:41:27]
          The Black Legend of Pius XII Was Invented by a Cat [...], de Jean Kinzler [2009-12-23 09:08:17]
              Quand on sait qui tient le manche, de Anton [2009-12-23 10:21:01]