Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

30 Nov.: S. André (Bréviaire Romain) Imprimer
Auteur : Alexandre
Sujet : 30 Nov.: S. André (Bréviaire Romain)
Date : 2009-11-30 00:13:33



Le 30 novembre

SAINT ANDRÉ, APÔTRE

1. BRÉVIAIRE ROMAIN (1961)

Premier Nocturne

De l’Épître de saint Paul apôtre aux Romains (ch. 10)
1. (vv. 4-9) La fin de la loi, c’est le Christ pour la justification de tout croyant. Moïse écrit en effet de la justice née de la loi, qu’«en l’accomplissant l’homme vivra par elle» (Lv 18, 5), tandis que la justice née de la foi, elle, parle ainsi: «Ne dis pas dans ton cœur: Qui montera au ciel?» (Dt 9, 4; 30, 12) entends : pour en faire descendre le Christ; ou bien: «Qui descendra dans l’abîme?» (Ps 106, 26) entends: pour faire remonter le Christ de chez les morts. Que dit-elle donc? «La parole est tout près de toi, sur tes lèvres et dans ton cœur» (Si 51, 26), entends: la parole de la foi que nous prêchons. En effet, si tes lèvres confessent que Jésus est Seigneur et si ton coeur croit que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

2. (vv. 10-15) On croit avec son coeur pour parvenir à la justice, on professe la foi avec sa bouche pour parvenir au salut. L’Écriture dit en effet: «Quiconque croit en lui ne sera pas déçu» (Is 28, 16). Il n’y a pas de différence entre le Juif et le Grec: pour tous c’est le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l’invoquent. «Quiconque» en effet «invoquera le nom du Seigneur sera sauvé» (Jl 3, 5). Mais comment invoquer celui en qui on ne croit pas? Et comment croire celui qu’on n’a pas entendu? Comment entendre sans personne qui prêche? Et comment prêchera-t-on si personne n’est envoyé? Comme il est écrit: «Qu’ils sont beaux, les pas de ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle!» (Is 52, 7)

3. (vv. 16-21) Mais tous n’ont pas obéi à la Bonne Nouvelle. Isaïe dit en effet: «Seigneur, qui a cru à ce qu’il nous entendait dire?» (Is 53, 1) La foi vient donc de ce qu’on entend, ce qu’on entend vient par la parole du Christ. Mais, je le demande, n’ont-ils pas entendu? Bien au contraire: «Leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles, jusqu’aux extrémités du monde» (Ps 18, 5). Mais, je le demande, Israël n’aurait-il pas compris? Déjà Moïse dit: «Je vous rendrai jaloux de ce qui n’est pas une nation, contre une nation sans intelligence j’exciterai votre dépit» (Dt 32, 21). Et Isaïe ose ajouter: «J’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, je me suis manifesté à ceux qui ne m’interrogeaient pas» (Is 65, 1), tandis qu’il dit à l’adresse d’Israël: «Tout le jour j’ai tendu les mains vers un peuple désobéissant et rebelle» (Is 65, 2).



Deuxième Nocturne

4. Originaire de Bethsaïde en Galilée, l’apôtre André, frère de Pierre, est disciple de Jean Baptiste quand il entend celui-ci dire du Christ: «Voici l’Agneau de Dieu». Ayant suivi Jésus, il lui amène aussi son frère. Peu de temps après, tandis qu’il pêche avec son frère dans la mer de Galilée, tous deux, avant les autres Apôtres, sont appelés par le Christ Seigneur qui en passant par là leur dit: «Venez à ma suite, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes». Sans aucun retard, abandonnant leurs filets, ils le suivent, Après la passion et la résurrection, André gagne la Scythie d’Europe, province qui lui échoit, pour y propager la foi du Christ; il parcourt ensuite l’Épire et la Thrace et par sa doctrine et ses miracles convertit au Christ une foule innombrable. De là, il se rend à Patras en Achaïe et dans cette ville en amène beaucoup à la vérité évangélique. Il reprend très librement le proconsul Égée, qui s’oppose à la prédication de l’Évangile, de ce que, joué par les démons, celui-ci veuille être le juge des hommes et ne reconnaisse point le Christ Dieu, juge de tous.

5. Alors Égée irrité lui dit: «Cesse de vanter le Christ auquel de tels propos n’ont servi à rien puisqu’il fut crucifié par les Juifs». Mais André prêche néanmoins librement le Christ, qui pour le salut du genre humain s’est offert à être crucifié. Égée l’interrompt alors par un discours impie et l’engage enfin pour son profit à bien vouloir sacrifier aux dieux. A cela André répond: «Pour moi, je sacrifie chaque jour sur l’autel au Dieu tout-puissant, le seul vrai, non les chairs des taureaux ni le sang des boucs, mais l’Agneau sans tache; quand tout le peuple des croyants a mangé sa chair, l’Agneau qui a été sacrifié demeure entier et vivant.» C’est pourquoi, Égée enflammé de colère ordonne de le jeter en prison. Le peuple en eût facilement libéré André si lui-même n’avait apaisé la foule, la suppliant ardemment de ne point l’empêcher d’arriver à la couronne tant désirée du martyre.

6. Peu de temps après, conduit devant le tribunal, il exalte le mystère de la croix et reproche au proconsul Égée son impiété; celui-ci ne peut le supporter plus longtemps et le fait mettre en croix à l’imitation de la mort du Christ. Amené au lieu du martyre, André, dès qu’il aperçoit la croix, de loin s’exclame: «O bonne croix, qui as reçu ta beauté des membres du Seigneur, croix longtemps désirée, ardemment aimée, recherchée sans relâche et enfin préparée à mon âme avide; prends-moi d’entre les hommes et rends-moi à mon Maître; afin que par toi me reçoive celui qui par toi m’a racheté.» On l’attache à la croix, où il reste suspendu vivant pendant deux jours sans cesser de prêcher la foi au Christ. Et il part ainsi vers celui dont il avait souhaité imiter la mort. Les prêtres et les diacres d’Achaïe qui ont relaté son supplice attestent avoir vu et entendu toutes ces choses telles qu’elles sont rapportées. Ses ossements sont d’abord transportés à Constantinople sous l’empereur Constantin, enfin à Amalfi. Son chef, apporté à Rome sous le pontificat de Pie II a reposé dans la basilique Saint-Pierre. [N.B.: Paul VI l’a fait rapporter à Patras en 1964.]

Troisième Nocturne



Lecture du saint Évangile selon saint Matthieu (4, 18-22)
7. En ce temps-là, comme Jésus marchait au bord de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, qu’on appelle Pierre, et André son frère, qui jetaient le filet dans la mer, car ils étaient pêcheurs. Il leur dit: «Venez à ma suite, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. A quelques pas de là, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère; ils étaient dans une barque avec Zébédée leur père, en train d’arranger leurs filets. Il les appela; et aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.

Homélie de saint Grégoire, pape (Homélies sur l’Évangile 5, 1-2: PL 76, 1093 – CCSL 141, 33-34 – SC 485, 168-169)
Vous avez entendu, frères très chers, que Pierre et André, à l’injonction d’un seul appel, ont laissé leurs filets et ont suivi le Rédempteur. Or, ils ne l’avaient pas encore vu faire de miracles; ils ne lui avaient rien entendu dire au sujet du salaire d’une récompense éternelle. Et cependant sur un seul ordre du Seigneur, ils ont oublié ce que, semble-t-il, ils possédaient. Et nous, nous voyons tant de ses miracles, nous sommes affligés par tant de malheurs, nous sommes effrayés par tant de dures menaces, et cependant nous dédaignons de suivre celui qui appelle.

8. Déjà il siège au ciel celui qui nous exhorte à la conversion. Déjà il a assujetti les nations au joug de la foi. Déjà il a ravalé la gloire du monde. Déjà, les ruines se multipliant, il annonce le jour prochain de son inflexible jugement. Et malgré cela, notre esprit orgueilleux refuse encore d’abandonner spontanément ce qu’il perd chaque jour contre son gré. Qu’allons-nous dire, frères très chers, qu’allons-nous donc dire à son jugement, nous que ni les préceptes ne détournent, ni les coups ne corrigent de l’amour du siècle présent?

9. Mais peut-être quelqu’un se dit-il tout bas en pensée: Ces deux pêcheurs n’avaient pratiquement rien, alors qu’ont-ils bien pu quitter à l’appel du Seigneur? Dans ce cas, frères très chers, nous devons considérer plutôt l’intention que l’état de fortune. Quitte beaucoup celui qui ne se réserve rien. Quitte beaucoup celui qui renonce à tout, aussi peu que ce soit. Mais nous, nous tenons avec amour à ce que nous avons, et le désir nous fait courir après ce que nous n’avons point. Ainsi, Pierre et André, ont, tous deux, quitté beaucoup quand ils ont abandonné même le désir d’avoir.


2. LITURGIA HORARUM (1971)

A Laudes

Hymne
(S. Pierre Damien, év. et docteur [†1072])

Captátor olim píscium,
iam nunc piscátor hóminum,
tuis, Andréa, rétibus
mundi nos rape flúctibus.

Jadis pêcheur de poissons
et désormais pêcheur d’hommes,
André, arrache-nous par tes filets
aux flots du monde.


Germánus Petri córpore
nec mortis dispar órdine;
quos una caro génuit,
crux cælo fratres édidit.

Frère de Pierre par la naissance,
tu n’as pas subi une mort différente;
ceux qu’une même chair avait engendrés,
la croix en a fait des frères au ciel.


O germen venerábile,
o par coróna glóriæ!
Ecclésiæ patres pii
crucis sunt æque fílii.

O race vénérable
et égale couronne de gloire!
Les saints pères de l’Église
sont tous deux fils de la croix.


Ad Iesum fratri prǽvius
indéxque vitæ strénuus,
et nobis esto míseris
beáti dux itíneris.

Près de Jésus tu précédas ton frère,
pour lui indiquer résolument la vie;
conduis-nous, dans notre misère,
sur la voie bienheureuse.


Fratris comes egrégius,
Ecclésias impénsius
da caritáte exércitas
pastóri Petro súbditas.

Glorieux compagnon de ton frère,
obtiens pour les Églises une charité plus ardente
dans la soumission
à Pierre, leur pasteur.


Vir Christo dilectíssime,
amóre fac nos cúrrere,
ut læti adépti pátriam
Deo canámus glóriam.

Disciple très aimé du Christ,
fais-nous courir par amour,
afin que parvenus dans la patrie,
nous chantions joyeusement la gloire de Dieu.


Texte latin de la Liturgia Horarum, 1971
Texte français © A.E.L.F., 1988


La discussion

 30 Nov.: S. André (Bréviaire Romain), de Alexandre [2009-11-30 00:13:33]