Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

L'interview de Mgr. Bartolucci fait du bruit Imprimer
Auteur : Beauceron
Sujet : L'interview de Mgr. Bartolucci fait du bruit
Date : 2009-08-22 16:03:35

L'interview du célèbre prélat compositeur, grand ami de Benoît XVI, réalisée la semaine dernière par disputationes theologicae (Ici), fait beaucoup de bruit en Italie, sans compter les blogs qui l'ont reprise dans le monde entier : le grand quotidien national "la Stampa" reprend, à quelques jours d'intervalle (Défendre le rite antique ce n'est pas être passéiste et Comme au Concile de Trente), les propos du "maître perpétuel" de la chapelle Sixtine pour illustrer les intentions du Pape.

D'abord sur les séminaires et la formation des prêtres, et la nécessité de revenir aux séminaires post-tridentins :
"Je veux dire qu’il faut de vrais séminaires ! Je parle de ces structures que la sagesse de l’Église avait finement ciselées à travers les siècles. Vous ne vous rendez pas compte de l’importance d’un séminaire : une liturgie vécue… les différents moments de l’année y sont vécus socialement avec les confrères du séminaire, l’Avent, le Carême, les grandes fêtes de Pâques : tout cela éduque à un point que vous n’imaginez pas. Une rhétorique insensée a fait passer l’image que le séminaire déforme les prêtres, que les séminaristes, éloignés du monde, resteraient fermés sur eux-mêmes et distants du monde. Ce ne sont que des fantaisies pour gaspiller une formation riche de plusieurs siècles d’expérience, et pour ne la remplacer que par du vide"

ensuite sur la réforme de la réforme :
"Que le nouveau rite ait des déficiences est désormais une évidence pour tout le monde, et le Pape a dit et il a écrit plusieurs fois que celui-ci devrait « regarder vers l’ancien ». Mais que Dieu nous garde de la tentation des pastiches hybrides. La Liturgie avec un L majuscule est celle qui nous vient des siècles passés : c’est elle qui est la référence. Qu’on ne l’abâtardisse pas avec des compromis « déplaisant à Dieu et à ses ennemis »…"

C'est en texte fondateur, car il émane, pour une fois, d'un prélat reconnu et influent, ami personnel du Pape, et qui affirme au même endroit qu'il n'a jamais célébré la Messe selon le Missel de Paul VI !!


La discussion

 L'interview de Mgr. Bartolucci fait du bruit, de Beauceron [2009-08-22 16:03:35]
      et juste avant, un constat qui peut être rassuran [...], de Gatien [2009-08-22 16:30:18]
      Quelle bonheur de lire ce texte,, de Armavir [2009-08-22 16:37:54]