Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

12 Questions fréquemment posées sur la consécration de la RUSSIE au Coeur Immaculé de Marie Imprimer
Auteur : Antoine
Sujet : 12 Questions fréquemment posées sur la consécration de la RUSSIE au Coeur Immaculé de Marie
Date : 2009-05-14 10:22:20

Par le père Gruner, non soupçonné de Fellaytisme, et qui ne partage pas l'avis de JP Parfu....

12 Questions fréquemment posées sur la consécration de la RUSSIE au Coeur Immaculé de Marie



1 Q - Qu’ est ce qu’une " Consécration " ?

Réponse : C’est une cérémonie par laquelle une personne, un groupe de personnes, ou une chose est mise à part comme sacrée et vouée au service de Dieu ou d’un autre but sacré.

2 Q - Que faut-il entendre par " la Consécration de la Russie au Coeur Immaculé de Marie " ?

Réponse: A Fatima, le 13 Juillet 1917, Notre Dame a dit à Soeur Lucie que " Dieu est sur le point de punir le monde à cause de ses crimes, par le moyen de la guerre, de la famine et des persécutions de l’Eglise et du Saint Père. Pour empêcher cela. Je viendrai demander les Communions réparatrices et la Consécration de la Russie à Mon Coeur Immaculé. A la fin, Mon Coeur Immaculé triomphera Le Saint Père Me consacrera la Russie qui se convertira, et une période de paix sera accordée au monde."

La requête de Notre Dame est très simple : La Russie source de tant de mal au 20ème siècle, - doit être mise à part et rendue sacrée par sa consécration à la Mère de Dieu.

3 Q - Pourquoi faut-il consacrer la Russie en particulier ?

Réponse: Parce que Dieu le veut. Comme Notre Dame l’a dit à Soeur Lucie à Fatima,

" La Russie sera l’instrument du châtiment choisi par le Ciel pour punir le monde entier si, auparavant, nous n’obtenons pas la conversion de cette pauvre nation. "

Et comme Soeur Lucie l’a révélé dans ses mémoires et lettres publiées, Notre Seigneur Lui-même lui a confié qu’Il ne convertirait la Russie sans que soit faite la Consécration,

" Parce que Je veux que Mon Eglise tout entière reconnaisse cette consécration comme un triomphe du Coeur Immaculé de Marie, de sorte qu’ensuite, elle puisse étendre son culte et mettre la dévotion à ce Coeur Immaculé à côté de la dévotion à Mon Sacré Coeur." Soeur Lucie a expliqué que, parce que la Russie est un territoire bien défini, la conversion de la Russie, après sa Consécration au Coeur Immaculé de Marie, serait une preuve indéniable que la conversion a résulté de la Consécration et de rien d’autre. L’établissement de la dévotion au Coeur Immaculé de Marie dans le monde entier serait ainsi confirmé par Dieu Lui-même de la manière la plus spectaculaire.

4 Q - Et que se passera-t-il si la Consécration de la Russie ne se fait pas ?

Réponse: A Fatima Notre Dame a prévenu que si la Consécration ne se faisait pas comme Elle l ‘a demandé, alors " la Russie répandra ses erreurs dans le monde entier, suscitant guerres et persécutions contre l’Eglise. Les bons seront martyrisés, le Saint Père aura beaucoup à souffrir et différentes nations seront anéanties ". Par la même preuve, la conversion miraculeuse de la Russie après sa consécration par le Pape et les Evêques, et la paix qui en résultera dans le monde, seront le signe de la puissance de la grâce de Dieu agissant par les ministres de Son Eglise et l’intercession du Coeur Immaculé de Marie."

5 Q - Comment cette consécration est-elle exactement supposée s’accomplir ?


Réponse : Fidèle à Sa parole à Fatima, Notre Dame est apparue à Lucie à Tuy en Espagne le 13 juin 1929 pour dire : "Le moment est venu où Dieu demande au Saint Père, en union avec tous les Evêques du monde, de faire la Consécration de la Russie à Mon Coeur Immaculé, promettant de sauver le monde par ce moyen ". L’expression "par ce moyen" est décisive, parce qu’elle signifie que la consécration n’est pas seulement un symbole de la future conversion de la Russie, mais le moyen même de son accomplissement. Donc, sans l’acte de consécration, il n’y aura pas de conversion de la Russie, et sans la conversion de la Russie, les erreurs de la Russie continueront d’infester le monde, entraînant la persécution de l’Eglise, le martyre des bons, les souffrances du Saint Père, et, finalement, l’anéantissement des nations prédit à Fatima.

Au cours des décennies suivantes, Soeur Lucie a expliqué à maintes reprises que l’acte de consécration requiert que le Pape "choisisse une date à laquelle Sa Sainteté ordonne aux Evêques du monde entier de faire, chacun dans sa propre cathédrale, et en même temps que le Pape, une cérémonie solennelle et publique de Réparation et la Consécration de la Russie..."

6 Q - Mais Fatima, n’est ce pas une apparition privée à laquelle aucun Catholique n’est tenu de croire ?

Réponse: Bien loin de là. Les apparitions de Fatima furent confirmées par un miracle public attesté par 70 000 témoins - le Miracle du Soleil -. Le Pape Jean Paul II lui-même a déclaré à Fatima en 1982 que le Message de Fatima "impose une obligation à l’Eglise", et il a publiquement attribué à Notre Dame de Fatima de l’avoir arraché à la mort au cours de la tentative d’assassinat du 13 mai 1981

-anniversaire même de Notre Dame de Fatima.-

En fait, le Pape lui-même a deux fois tenté d’accomplir la consécration ( le 13 mai 1982 et le 25 mars 1984 ) bien que la Russie n’y fût mentionnée en aucune des circonstances, et sans la participation des Evêques du monde entier. Ces tentatives montrent que le Pape lui-même reconnaît l’obligation de consacrer la Russie, même s’il n’a pas encore pu accomplir une consécration selon la manière spécifiée par Notre Dame : une cérémonie publique solennelle, mentionnant spécialement la Russie et impliquant tous les Evêques du monde. Cependant Notre Dame Elle même nous a promis que cet évènement se produira finalement .

7 Q - Le Pape a-t-il réussi à faire la Consécration de la Russie en 1984 ?

Réponse: Non. Selon la déclaration de Soeur Lucie elle-même dans une interview de septembre 1985, la consécration tentée le 25 mars 1984 n’a pas satisfait aux requêtes de Notre Dame, parce qu’il n’y avait ni participation des Evêques, ni mention de la Russie". Consacrant le monde en général, à cette date sans mentionner la Russie, le Saint Père lui-même a reconnu en présence de dizaines de milliers de témoins, aussi bien pendant qu’après la cérémonie: le peuple russe "attend encore d’être consacré et confié par nous ". Le lendemain, ces déclarations furent rapportées dans le journal même du Pape l’Osservatore Romano et la publication des Evêques d’Italie l’Avvenire.

8 Q - La consécration du monde par le Pape en 1984 ne suffisait-elle pas pour accomplir la requête de Notre Dame ?

Réponse: Non. Toute sa vie depuis les Apparitions de Fatima, Soeur Lucie a répété avec insistance que la Russie doit être spécifiquement citée.

Par exemple dans un entretien de 1978 avec son confident le Père Umberto Pasquale, et dans une lettre au Père Pasquale en 1980, la question fut posée à Lucie : "Notre Dame ne vous a-t-elle jamais parlé de la Consécration du monde ? "

Pendant l’entretien, Soeur Lucie a répondu:

" Non, Père Umberto ! Jamais ! à la Cova da Iria en 1917, Notre Dame a promis : "Je viendrai demander la consécration de la Russie...." En 1929 à Tuy, comme Elle l’avait promis, Notre Dame est venue me dire que le moment était venu de solliciter du Saint Père la consécration de ce pays "

Et dans la lettre de 1980 (datée du 13 avril de cette année là ), Soeur Lucie a confirmé ce qu’elle avait dit lors de l’entretien, déclarant de sa propre main que "Notre Dame de Fatima, dans Sa requête, n’a mentionné que la Consécration de la Russie ". L’entretien de 1978 ainsi que la lettre de 1980 (photocopiée) furent publiés le 12 mai 1982 dans l’édition italienne de l’Osservatore Romano.

Le sens commun ne nous dit-il pas que, si Notre Dame de Fatima a requis la Consécration de la Russie, la Russie doit, au moins être mentionnée dans l’acte de consécration ? On pourrait aussi raisonnablement demander pour quelle raison possible on ne peut prononcer un simple mot

- Russie - dans l’acte de consécration de la Russie. Aucune explication n’a jamais été donnée sur cette mystérieuse omission dans les tentatives de consécration de 1982 et 1984.

9 Q - "La chute du communisme", après la cérémonie de la consécration de 1984, ne montre-t-elle pas que la consécration a dû être efficace, même sans la mention de la Russie ?

Réponse: Difficilement. En 1997, la Russie a mis en oeuvre une législation discriminatoire contre l’Eglise Catholique et en faveur de l’Eglise Orthodoxe Russe, du Judaïsme, de l’Islam et du Bouddhisme. On exige des paroisses catholiques un " enregistrement " annuel qui peut être révoqué à volonté par n’importe quel bureaucrate local, tandis qu’on donne aux prêtres et aux religieuses des visas de trois mois seulement qui ne peuvent être renouvelés. Le Vatican a condamné la nouvelle loi comme grand recul de l’Eglise en Russie.

Pour toute la Russie aujourd’hui, on compte 300 000 catholiques, moins qu’en 1917, la même année où Notre Dame est venue à Fatima et a promis la conversion finale de la Russie, qui reste encore à se réaliser . La Révolution Russe, exportée sous diverses formes dans d’autres nations, confirme la prophétie de Notre Dame au sujet de la diffusion des erreurs de la Russie à travers le monde . Aujourd’hui les Musulmans dépassent dix fois les Catholiques en Russie. A comparer avec le vrai miracle de conversion qui survint après l’apparition de Notre Dame de Guadalupe au Mexique au 16ème siècle : en 9 ans quelque 9 millions d’Aztèques se détournèrent du culte de Satan et du sacrifice humain et se convertirent et reçurent le baptême catholique. Cependant , en Russie aujourd’hui, plus de 14 ans après la "prétendue consécration" de 1984, nous voyons tout juste un goutte à goutte de convertis et moins de Catholiques Russes dans l’ensemble qu’il y a 80 ans !

Même le patriarche Orthodoxe de Russie, Alexis II, a publiquement reconnu, le 24 décembre 1998, que depuis la prétendue "chute du communisme" en Russie, la culture chrétienne est "non seulement en train de se reléguer à l’arrière plan et aux oubliettes mais de se couvrir de railleries et de ridicule ... comme quelque chose d’aboli et de superflu".

Alexis a dénoncé aussi "la montée du néo-paganisme ... des sectes totalitaires, des sorciers de magie noire, d’astrologues et d’occultistes" dans la Russie "post-communiste".

Entre temps, Boris Yeltsin a été obligé de céder le pouvoir au Parlement Russe dominé par les Communistes et son nouveau Premier Ministre, l’ancien chef du K.G.B. redouté, a placé des communistes au contrôle de toute l’économie russe, effectuant ce que même le libéral New-York Times a nommé une "dérive vers la gauche" et un retour au gouvernement de style soviétique.

Le plus évocateur de tout : depuis la "consécration" de 1984, plus de 600 millions d’enfants de par le monde ont été assassinés dans le sein de leur mère - y compris en Russie - d’où est parti l’avortement légalisé. La guerre contre les enfants à naître est la plus grande guerre de l’histoire du monde. Pour toute personne de bon sens, il devrait être évident que la période de paix promise par Notre Dame, si la consécration de la Russie se faisait correctement, est encore à venir.

Tout simplement, la conversion de la Russie promise par Notre Dame de Fatima ne s’est pas réalisée, ce qui veut seulement dire que la consécration n’a pas été faite, car les promesses de Notre Dame ne peuvent être fausses.

10 Q - De toute façon, n’est-il pas trop tard puisque les erreurs de la Russie se sont déjà répandues dans le monde entier.

Réponse: Non. Comme Notre Seigneur Lui-même l’a confié à Soeur Lucie à Rianjo en août 1931 : "Ils n’ont pas voulu tenir compte de Ma requête ! ...Comme le Roi de France, ils s’en repentiront et ils le feront, mais ce sera tard. La Russie aura déjà répandu ses erreurs dans le monde ..."

Donc, la consécration se fera finalement et, comme Notre Dame l’a promis à Fatima, "A la fin, Mon Coeur Immaculé triomphera. Le Saint Père Me consacrera la Russie qui se convertira et une période de paix sera donnée à l’humanité". Notre-Seigneur a confié à Soeur Lucie, au sujet de la consécration : "Il n’est jamais trop tard pour avoir recours à Jésus et Marie."

11 Q - Quelle est l’urgence de la consécration maintenant ?

Réponse: Comme à Fatima, Notre Dame nous a prévenus : " si les requêtes ne sont pas accomplies, la Russie étendra ses erreurs par le monde entier, suscitant guerres et persécutions contre l’Eglise. Les bons seront martyrisés, le Saint Père aura beaucoup à souffrir et plusieurs nations seront anéanties. Nous avons encore à être témoins de l’anéantissement des nations prédit à Fatima. Faut-il attendre qu’il se produise pour faire en définitive exactement ce que Notre Dame nous a commandé au nom de Dieu ? Vu l’accélération du déclin de la moralité et de la désintégration de l’ordre social autour du monde, la simple prudence devrait nous dire que nous ne pouvons retarder même d’un instant la consécration de la Russie , et de la seule Russie, au Coeur Immaculé de Marie.

12 Q - Mais si le Pape a le sentiment d’avoir fait la Consécration, quel droit a-t-on de le questionner ?

Réponse: Le Pape n’a jamais déclaré publiquement à tous les membres de l’Eglise qu’il a accompli la consécration de la Russie au Coeur Immaculé de Marie. Au contraire, les paroles du Pape, citées dans l’Osservatore Romano, démontrent bien qu’il sait que la Consécration reste à faire. Par conséquent, les fidèles ont tous les droits d’adresser une pétition à leur Pape pour la Consécration définitive de la Russie. En effet, le droit d’origine divine pour les fidèles d’exprimer une pétition au Souverain Pontife sur des points qui affectent le bien de l’Eglise, a été infailliblement défini comme doctrine catholique par deux conciles oecuméniques : Vatican I (1870) et le second concile de Lyon ( 1274 ), et garanti également par l’actuel Code de Droit Canon ( Canon 212 ).

Le bien de l’Eglise et la sécurité du monde entier exige la certitude absolue sur l’exécution des requêtes de Notre Dame. L’affaire ne sera réglée que lorsque la consécration définitive sera accomplie ou lorsque le Pape déclarera, sous une forme officielle d’engagement pour toute l’Eglise, qu’il a déjà fait la consécration d’une manière suffisante pour satisfaire les requêtes de Notre Dame. Ni l’un ni l’autre n’a eu lieu.

Donc cette affaire demeure ouverte à la libre discussion et aux pétitions des fidèles qui ont parfaitement le droit d’aborder un sujet d’une importance si évidente pour l’Eglise et le monde.



La discussion

 Consécration de la Russie..., de Précurseur [2009-05-14 07:54:17]
      Et ça continue !, de Jean-Paul PARFU [2009-05-14 08:06:27]
          Mais pourquoi.., de Précurseur [2009-05-14 08:12:01]
              Mais pourquoi, de Jean-Paul PARFU [2009-05-14 08:16:38]
                  Si la Vierge, de Précurseur [2009-05-14 08:23:14]
                      [réponse], de Caritas [2009-05-14 09:09:19]
                  Jamais dans l'histoire, de Eti Lène [2009-05-14 09:41:00]
                      Soldjenitsyne en 1978 nous avertissait que nous p [...], de Gentiloup [2009-05-14 12:30:37]
      "sinon elle répandra ses erreurs à travers  [...], de Antoine [2009-05-14 10:10:58]
          12 Questions fréquemment posées sur la consécra [...], de Antoine [2009-05-14 10:22:20]
              Merci beaucoup pour ce document, de Vianney [2009-05-14 10:31:46]
                  Je regrette, de Jean-Paul PARFU [2009-05-14 11:08:16]
                      Confondez-vous consacrer et exorciser ? Ce pourrai [...], de Glycera [2009-05-14 11:39:03]
                          Je crois surtout ..., de Antoine [2009-05-14 20:06:46]
                      Ben ......, de Antoine [2009-05-14 11:41:51]
                          Et pour en finir avec ce sujet..., de Précurseur [2009-05-14 12:13:58]
                              Certes ... mais ..., de Lamy [2009-05-14 12:32:54]
                                  J'allais soulever la question, de Rémi [2009-05-14 12:37:18]
                                      mais oui cher Rémi..., de Précurseur [2009-05-14 13:13:12]
                                          Ah voilà!, de Rémi [2009-05-14 13:19:59]
                                          Et, de Rémi [2009-05-14 13:23:30]
                                              Hé bien, de Précurseur [2009-05-14 13:47:24]
                                                  Non mais j'en sais rien moi!, de Rémi [2009-05-14 14:06:52]
                                                      Oui oui..., de Précurseur [2009-05-14 14:15:35]
                                                      Exact, de Meneau [2009-05-14 22:15:10]
                                  Pas les orthodoxes, de Personne [2009-05-14 22:38:57]
                                      Comment, de Rémi [2009-05-14 23:12:32]
                                      Et les lignées, de Rémi [2009-05-14 23:13:22]
                      C'est tout le contraire !, de jl d'André [2009-05-14 13:04:17]
              Le bon lien..., de Antoine [2009-05-14 10:40:29]
              Merci, de Imeldalbane [2009-05-14 10:40:40]
      IMPORTANT : Pour aller plus loin encore, de Personne [2009-05-14 22:37:21]
          de précieuses précisions pour ce sujet délicat, de Therese 732 [2009-05-15 00:17:49]