Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Diocèse d'Avignon : la tramontane souffle ! Imprimer
Auteur : Cristo
Sujet : Diocèse d'Avignon : la tramontane souffle !
Date : 2009-02-19 10:00:07

18/02/2009
La Croix

Le diocèse d’Avignon en situation de blocage

En conflit ouvert avec l’archevêque, les huit doyens ont démissionné du conseil presbytéral afin d’attirer l’attention de la hiérarchie ecclésiale

Il n’est pas fréquent qu’un doyen démissionne du conseil presbytéral diocésain. Il est encore plus rare que six fassent de même. C’est ce qui s’est passé à Avignon le 3 février. Ce mardi-là, devant Mgr Jean-Pierre Cattenoz et les 27 membres du conseil presbytéral, les prêtres ont exprimé « leur souffrance, chacun selon son intensité », selon l’expression d’un des doyens.

Puis six d’entre eux, ainsi que le P. Régis Doumas, membre du conseil épiscopal, et le P. Christophe Pécout, curé de Sarrians, ont remis leur démission. Mercredi 18 février, les deux autres doyens ont rejoint les six démissionnaires, se disant « tous solidaires » et rappelant deux précédentes démissions dont celle, en 2006, de Mgr Bernard Ginoux, aujourd’hui évêque de Montauban.

« C’était un cri de ras-le-bol et de désespoir pour attirer l’attention de la hiérarchie de l’Église sur les comportements de l’évêque et les dysfonctionnements du diocèse. Mais nous ne voulions pas que ces démissions soient divulguées dans les médias », se défend un démissionnaire.

Mais quelques jours plus tard, Vaucluse-Matin les rendait publiques et le débat anti ou pro-Cattenoz était lancé sur le blog du quotidien local. « En principe, dans un conseil presbytéral, on s’engage au secret », s’insurge le P. Pierre-Joseph Villette, un des deux vicaires généraux, pour qui ces démissions sont une « erreur de tactique » : « Le but des doyens est de virer l’évêque. Ils oublient que Mgr Cattenoz a été envoyé par le pape et est consacré par l’Esprit Saint. »
"Depuis le temps que la cocotte-minute était sous pression..."

Ces démissions n’étonnent guère ceux qui connaissent la vie du diocèse. « Depuis le temps que la cocotte-minute était sous pression, il fallait que ça explose », résume Jeanne Salendres, paroissienne à Pertuis et ancienne membre du conseil pastoral diocésain, dissout en 2005.

Elle conteste, avec d’autres, la raison donnée par l’archevêché à ces démissions : leur refus de contribuer à renflouer les finances du diocèse. Les comptes 2008 affichant un déficit d’un million d’euros (2,6 millions d’euros de dépenses), l’archevêché a demandé aux curés de reverser au diocèse une partie du casuel (sommes reçues pour des célébrations) et de la vente de cierges.

« Mgr Cattenoz, qui n’a jamais tenu compte de notre avis, nous demande de boucher les trous qu’il a lui-même creusés », résume un doyen. Un déficit aggravé l’an dernier par d’importants travaux dans l’ancien séminaire, brutalement fermé par Mgr Cattenoz en février 2003, trois mois après son installation, pour le transformer en maison diocésaine et résidence épiscopale. « Les 6 millions de la vente de l’ancien archevêché y ont été engloutis », déplore le P. Emmanuel Deluëgue, ancien économe diocésain, qui n’a pas souhaité voir son mandat reconduit au bout de cinq ans.

S’ajoutent les salaires versés aux laïcs travaillant pour la maison diocésaine (« En six ans, on est passé de 9 plein-temps et mi-temps à 28 », selon un doyen) et les sommes engagées pour des communautés nouvelles.

Trois communautés d’origine brésilienne se sont implantées, ainsi que des carmélites polonaises et la « Famille missionnaire dialogue de Dieu », approuvée en 2006 par Mgr Cattenoz. Sans parler du Néocatéchuménat, qui s’est vu confier les paroisses de Bollène et du Pontet, puis l’ensemble Notre-Dame de Lourdes et Notre-Dame de la Paix (à la sortie d’Avignon) où a été nommé un prêtre polonais.
"Nous déplorons l’absence de concertation"

« L’archevêché dépense beaucoup pour ces communautés étrangères », estime un doyen : les carmélites brésiliennes perçoivent chacune 650 € par mois « au même titre qu’un prêtre diocésain alors qu’elles n’ont pas d’activité définie ».

S’ajoutent une douzaine de prêtres venus d’Afrique noire, d’Amérique latine et de Pologne. « Notre évêque part à l’étranger pour y faire ses courses », lance un doyen : en 2008, Mgr Cattenoz s’est ainsi rendu en Pologne, au Brésil, au Vietnam, au Cameroun et plusieurs fois à Rome. « Nous ne refusons pas d’accueillir des prêtres étrangers, proteste le P. Doumas qui, à Orange, travaille avec deux vicaires camerounais et roumain, un diacre indien et des sœurs brésiliennes. Mais nous déplorons l’absence de concertation, de préparation et de vrais projets pastoraux. »

« Mgr Cattenoz a réveillé le diocèse et l’a remis sur l’axe de la mission, souligne au contraire le P. Villette. L’essentiel est de savoir quelle Église on veut vraiment : mise-t-on résolument sur l’évangélisation ou se contente-t-on de gérer le quotidien ? »
En cause, la personnalité de l'évêque

Le conflit porterait donc « sur une différence d’option pastorale », selon le P. Pierre Hoarau, issu du Néocatéchuménat et secrétaire de Mgr Cattenoz : « Notre évêque n’est pas un dictateur, mais un prophète qui donne une vision ! » (1) Selon les démissionnaires, au contraire, « le problème du diocèse d’Avignon, c’est Mgr Cattenoz lui-même ». L’archevêque est alors décrié pour son comportement général et sa gestion des relations humaines, particulièrement avec ses prêtres diocésains, certains ayant même « peur de lui ».

Une rencontre de médiation est prévue jeudi prochain entre les huit doyens et Mgr Georges Pontier. Déjà, l’archevêque de Marseille a demandé les comptes du diocèse. « Nous voulons dire à Mgr Pontier que notre conflit avec Mgr Cattenoz ne porte pas sur ses choix pastoraux, mais sur sa personnalité », résume un membre du conseil épiscopal. « Sans doute nous demandera-t-il d’œuvrer à l’apaisement et de repartir sur des bases nouvelles, estime un doyen. Mais ce n’est plus possible. La situation est bloquée. »

Claire LESEGRETAIN, à Avignon, Orange (Vaucluse)

(1) Absent d’Avignon au moment de notre enquête, Mgr Cattenoz n’a pas souhaité nous parler au téléphone et renvoie au communiqué qu’il a publié sur le sujet.


La discussion

 Diocèse d'Avignon : la tramontane souffle !, de Cristo [2009-02-19 10:00:07]
      Mais quel foutoir , de Thierry [2009-02-19 10:52:27]
          Là, ça va..., de redcamel [2009-02-19 14:17:01]
      J'aurais dû me faire carmélite !, de Armavir [2009-02-19 14:09:28]
          Vous allez, de Hispalensis [2009-02-19 14:22:54]
          Message pour Armarvir et Hispasenlis: le bénévol [...], de Hepzibah [2009-02-19 16:53:21]
          Pour Armavir, désolé pour la faute d'orthographe [...], de Hepzibah [2009-02-19 17:44:54]
              La bénévole entièrement gratuite (et fauchée)  [...], de Armavir [2009-02-19 22:40:12]
      Que repoche-t-on clairement à cet évêque?, de Wallenstein [2009-02-19 14:26:04]
          Faire bouger les choses, de jean_droit [2009-02-19 14:51:25]
          On lui reproche,, de Miserere [2009-02-19 19:20:09]
      Prudence, de Rémi [2009-02-19 16:19:13]