Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Guerres de Vendée : un tournage de film commencé en Vignoble Imprimer
Auteur : Philomène-Renée
Sujet : Guerres de Vendée : un tournage de film commencé en Vignoble
Date : 2008-11-10 11:11:31

Le 17 novembre à 20 h 30, salle Bretagne, 23 rue Villebois-Mareuil à Nantes sera diffusé un film documentaire sur la mémoire des Guerres de Vendée, établissant le parallèle entre le martyr de Tambov en 1920 et celui de la Vendée en 1794. Le tournage avait débuté au Loroux.
La Russie actuelle ne conteste plus les épisodes sanglants qui ont accompagné la Révolution d'Octobre en 1917. Au contraire, elle cherche à reconsidérer cette période au travers des archives du régime communiste pour attribuer à chacun sa juste part des responsabilités et faire sortir de l'oubli les motivations des protagonistes. En témoigne la récente réhabilitation par le régime de la famille impériale des Romanov, assassinée le 17 juillet 1918.
Tambov - Vendée
Soljénitsyne le premier avait établi un parallèle entre la région de Tambov, au sud de Moscou, et la Vendée, victimes toutes deux des répressions des révolutionnaires de leurs pays respectifs. C'est la raison pour laquelle la 1re chaîne de télévision russe avait effectué un déplacement sur les principaux sites mémoriaux de la Vendée militaire en octobre 2007, il y a un an exactement. Avec une interrogation : comment les descendants des victimes des Colonnes infernales se souviennent-elles ?
Conduits par l'historien Reynald Sécher, les cameramen ont ainsi visité quelques hauts-lieux de la mémoire vendéenne : Saint-Florent-le-Vieil, Chanzeaux, Les Lucs-sur-Boulogne, la Chabotterie, Grasla, le mont des Alouettes et, pour débuter, La Chapelle-Basse-Mer, au pied de la croix de Beauchêne et Le Loroux-Bottereau, paroisses durement touchées par la répression, « en haine de la Foi » précisent les plaques et croix du Pays lorousain.
Le film, particulièrement émouvant, a été diffusé sur la télévision russe le 1er novembre 2007. Il avait eu un tel succès qu'il avait été reprogrammé rapidement.
À la salle Bretagne, le film sera traduit et commenté par G. Gorokoff, conservateur du musée des Cosaques de Courbevoie et par Pierre Gréau, vice-président du Souvenir vendéen.
Henry Renoul
À 20 h 30 au Bretagne à Nantes le 17 novembre. Entrée 5 ¤.


ICI


La discussion

 Guerres de Vendée : un tournage de film commencé [...], de Philomène-Renée [2008-11-10 11:11:31]
      Tambov servit aussi, de blamont [2008-11-10 11:31:29]