Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le problème lefebvriste bientôt résolu ? Essai de traduction Imprimer
Auteur : Ennemond
Sujet : Le problème lefebvriste bientôt résolu ? Essai de traduction
Date : 2008-11-04 00:01:43

Essai rapide de traduction à prendre avec précaution

Sur le bureau du Saint Père se trouve un décret prêt pour retirer l’excommunication de 1988 qui toucha les évêques consacrants et consacrés. Je dis retirer le décret et non lever l’excommunication.

La thèse de l’élément subjectif minimisant ou atténuant la faute et, par conséquent, la peine, a prévalu, selon les canons 1323, 4 et 7, et 1324, 1, 8 et 3.

La solution recherchée ne peut être plus favorable aux Lefebvristes. Je pense qu’ils n’en n’ont même pas rêvé. Et avant cette nouvelle, les successeurs de l'archevêque français, ou plus exactement, leurs supérieurs ont lancé une croisade de rosaires pour que le pape fasse… ce qu’il veut déjà faire.

Il est magnifique qu’ils récitent beaucoup de rosaires mais ils ne sont pas nécessaires pour la suppression des excommunications. Il suffit que les quatre évêques la demandent avec humilité en faisant valoir le fait qu’ils avaient constaté de bonne foi un état de nécessité face aux très nombreux excès et erreurs d’interprétation et d’application du Concile.

Ils ne trouveront jamais de pape plus favorable que Benoît XVI. Tout se résoudra immédiatement par une fraternelle accolade. C’est ce que désire le pape.

Une fois de plus la balle est dans le camp des quatre évêques.
L'occasion sera-t-elle la bonne ? Je ne peux le garantir, car plus d'une fois, ils m’ont paru déconcertants et déconcertés. Mais je crois que la pensée du pape doit être connue de tous. Si la solution n’est pas trouvée selon un mode aussi archi-favorable, que l’on sache aussi que ce sera du fait de la volonté des évêques.

Comme le dit le New liturgical Movement, cela reste du niveau de la rumeur.


La discussion

 ¿Está próximo a resolverse el problema lefebvri [...], de Anaclet [2008-11-03 23:07:42]
      Le problème lefebvriste bientôt résolu ? Essai  [...], de Ennemond [2008-11-04 00:01:43]
          Pas du tout d'accord, de Thierry [2008-11-04 08:09:31]
          traduction rectifiée, de Vassilissa [2008-11-05 21:11:35]