Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Avertissements et solutions chrétiennes face à la crise financière Imprimer
Auteur : Paxi
Sujet : Avertissements et solutions chrétiennes face à la crise financière
Date : 2008-10-12 18:49:57



Par Philippe Edmond, jeudi 9 octobre 2008

Dans le livre René de La Tour du Pin : Vers un ordre social chrétien écrit au tournant du XXe siècle.
Voici un extrait suivi du chapitre de ce livre consacré aux questions financières.
"C'est très frappant pour moi que toute la législation (famille, impôt, sociétés commerciales, etc.) est organisé contre le travail au profit du jeu ou spéculation. Tout homme qui a les mains calleuses se ruine en travaillant. Les seuls qui profitent sont ceux qui ont les mains blanches, qui ne travaillent pas, qui font les échanges : ce sont les parasites. Le laboureur, l'artisan, l'industriel, sont sur la pente de la ruine, la spéculation fait des razzias incomparables. Notre société H. Frères, si elle se ruine, entraîne la ruine absolue de chacun de nous. A côté, une société anonyme se fonde ; elle prodigue les millions, arrive à un effondrement scandaleux, et pendant que des milliers d'actionnaires sont ruinés, les directeurs, gérants et administrateurs se retirent avec un fort boni. La liberté de l'industrie, telle que l'entend notre législation libérale, c'est la liberté des voleurs et l'emprisonnement des honnêtes gens par leur mise à la misère. La désorganisation sociale où nous vivons dans le monde du travail engendre des maux incalculables que nos législateurs ne peuvent soupçonner. Autrefois le 1/100e des populations était dans une situation précaire, maintenant ce sont les 9/100e."
VERS UN ORDRE SOCIAL CHRÉTIEN

DU CAPITALISME

A la suite du profond et profondément honnête discours par lequel le comte Albert de Mun a clos l'assemblée générale des délégués venus des assemblées provinciales tenues à l'occasion du centenaire de 1789, l'école classique des économistes s'est émue : les uns ont constaté ironiquement que le langage du « noble comte » ne laissait pas que de ressembler à celui des « pires ennemis de la société » actuelle. Les autres, plus bienveillants, se sont voilé la face.
Mais; comme il n'y a pas de pire ennemi de la société que celui qui non seulement ne l'avertit pas de la perte à laquelle elle court mais encore l'excite à mépriser les avertissements, je crois à mon tour et très humblement faire acte de bon citoyen en cherchant à me rendre compte et à montrer en quoi le siècle actuel porte la marque de l'Usure et mérite d'en conserver le nom, comme l'a dit mon éminent ami.
Ce ne sont d'ailleurs pas ses opinions que je prétends formuler ici, mais uniquement les miennes, telles que l'observation m'a conduit à les former ; étant prêt à les modifier sur les points où la discussion que je cherche me ferait apercevoir mon erreur ; erreur d'ailleurs facile en matière aussi délicate et complexe, où il faudrait apporter la subtilité d'un théologien et la logique d'un mathématicien. Ne possédant ni l'une ni l'autre de ces aptitudes spéciales, je ne me suis permis aucune digression théologique, bien que le sujet semblât l'exiger, et je n'ai pu qu'indiquer des calculs, sans les faire, bien qu'ils soient eux aussi inhérents à la nature du sujet.
J'essaierai de montrer dans une première partie du mémoire les effets du système usuraire, dans une seconde ses remèdes, dans une troisième et dernière l'ensemble du régime économique dont elle serait bannie. Je ne lui ai pas donné de nom, parce qu'on ne baptise les gens qu'après leur naissance. Quant au régime économique de ce siècle qui repose sur l'Usure, il a un nom : le Capitalisme.

Suite


La discussion

 Avertissements et solutions chrétiennes face à l [...], de Paxi [2008-10-12 18:49:57]
      en tout cas, scandale, de Danielle V. [2008-10-12 20:41:19]
          on peut et doit être , de blamont [2008-10-12 21:30:14]
      Donnons la parole à un initié..., de Vianney [2008-10-12 21:40:57]
          Crise financière : et revoilà le travail le dima [...], de Monsieur Choc [2008-10-12 22:38:26]
              vous soulevez un point du problème, M. Choc, de blamont [2008-10-13 07:50:41]