Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Vendredi saint : la vraie portée du changement Imprimer
Auteur : Azerty
Sujet : Vendredi saint : la vraie portée du changement
Date : 2008-02-05 19:59:51

J'ai vraiment été naïf, croyant jusqu'au bout à une intox. Hélas…

A première vue, on pourrait se dire que le changement de la prière du vendredi saint ne prête guère à conséquence : faire quitter l'aveuglement ou illuminer, n'est-ce pas plus ou moins la même chose ? La nouvelle prière ne redit-elle pas plus ou moins — sur un mode adouci et plus diplomatique – ce que disait l'ancienne ? Et, de toute manière ne prie-t-on pas toujours pour que les juifs reconnaissent le Christ ?

Hé bien, pas du tout. En réalité, le changement est d'une très grande portée.

La question est de savoir quelle est la valeur du judaïsme qui refuse le Christ.

Jusqu'ici, l'enseignement de l'Église (et, notamment, de tous les Pères de l'Église) a toujours été que ce judaïsme post-christique est un aveuglement, une trahison du vrai sens de la religion juive (essentiellement orientée vers le Christ) et donc une religion "mortifère" (selon l'expression de saint Thomas d'Aquin).

La preuve la plus évidente que c'était l'enseignement universel de l'Église, c'est justement que c'était rappelé dans la liturgie.

Or la nouvelle prière du Vendredi saint permet, au contraire, de tenir la thèse nouvelle, selon laquelle le judaïsme reste une voie de salut.
On demande pour les juifs la pleine lumière (une lumière supérieure à celle qu'ils ont déjà) mais on ne se prononce pas sur le degré de lumière (ou d'aveuglement) qui est le leur. On ne dit pas s'ils sont dans l'aveuglement, tournant le dos au salut, ou s'ils sont au contraire sur la bonne voie, manquant seulement d'un petit "plus".

En cela, la nouvelle prière pèche par omission. Et elle favorise une erreur aujourd'hui particulièrement répandue.

(Rappel : pour bien comprendre la portée de cette modification, il faut aussi en voir le contexte. Or elle s'inscrit dans toute une série de faits, analysée ici)


La discussion

 Vendredi saint : la vraie portée du changement, de Azerty [2008-02-05 19:59:51]
      oui,azerty, de pyo [2008-02-23 19:33:44]