Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Projet de fondation des soeurs de l'IBP Imprimer
Auteur : Justin Petipeu
Sujet : Projet de fondation des soeurs de l'IBP
Date : 2007-08-06 10:38:35

On nous cathommunique :



Projet d’institut religieux féminin


Il pourra être agrégé, avec des statuts propres, mais dépendants du Supérieur général de l’Institut, une congrégation de religieuses destinée à aider les prêtres dans leur ministère.
Extrait des Statuts de l’Institut du bon Pasteur.

Conformément à ses statuts, l’Institut du bon Pasteur projette une fondation de religieuses dans l’esprit de Saint Vincent de Paul. Quel est l’esprit de cette fondation future ?

- Un immense désir apostolique (en lien avec l’Institut du bon Pasteur) :
Les sœurs partageront l’esprit des prêtres de l’Institut du bon Pasteur pour mener la vie apostolique : le bon Pasteur, qui donne sa vie pour ses brebis, est le modèle parfait de cette vie essentiellement apostolique : esprit de service et d’oubli de soi qui est comme le secret de Jésus-Christ (extrait des statuts des prêtres de l’Institut du bon Pasteur).
Sans exclure les travaux habituels des religieuses (soin des malades et des personnes âgées, éducation des enfants), les sœurs auront le souci de travailler à la conversion des âmes partout où elles le pourront. C’est ce qu’ont fait les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul et font encore aujourd’hui les sœurs de Mère Térésa.

- Une vie consacrée à Dieu : comme la Sainte Vierge
Les sœurs trouveront dans la Sainte Vierge le plus grand modèle de leur vie :
Une vie consacrée à Dieu, remplie de son amour et de prière, avec sa simplicité et son désir de servir : Je suis la servante du Seigneur ! (Evangile de Saint Luc, chapitre I, verset 38).

- Dans la tradition de l’Eglise :
Pour la liturgie et la doctrine, les sœurs auront les mêmes principes traditionnels que les prêtres de l’Institut du bon Pasteur.

- Une grande simplicité de vie :
La règle des religieuses qui sera prochainement rédigée sera volontairement simple. Peu de prescriptions, mais surtout le souci de conserver aux sœurs l’esprit de charité et d’apostolat, d’amour de Dieu et des âmes, qui sera leur grande manière de plaire à Dieu.
C’était le désir de Saint Vincent de Paul qui ne craignait pas d’envoyer ses sœurs en mission en leur disant :
Vous aurez pour monastère la chambre des malades, pour cellule une chambre de louage, pour chapelle l'église paroissiale, pour cloître les rues de la ville , pour clôture l'obéissance, pour grille la crainte de Dieu, pour voile la sainte modestie.

Comment des jeunes filles catholiques pourraient-elles rester insensibles à cet appel missionnaire qui est celui de Notre Seigneur dans l’Evangile ? Que le Seigneur réveille générosité et don de soi dans de nombreuses âmes !


Si vous êtes intéressées, ou pour tout renseignement, veuillez contacter :
Monsieur l’abbé Henri Forestier
Séminaire Saint Vincent de Paul
18, place A. Rillié
28290 COURTALAIN
France Tel (personnel) : 06. 11. 57. 73. 06 Mail : h.forestier@free.fr



La discussion

 Projet de fondation des soeurs de l'IBP, de Justin Petipeu [2007-08-06 10:38:35]
      C'est une bonne nouvelle, de Emmanuel [2007-08-06 16:14:39]