Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Les Journées Nationales SUF sont finies ! Imprimer
Auteur : Totor
Sujet : Les Journées Nationales SUF sont finies !
Date : 2007-05-28 19:07:12

Bon, puisque tout le monde ici - ou presque - parle du pélé de Chartres A/R, moi, je vais causer des JOURNEES NATIONALES des Scouts Unitaires de France !

17 000 éclaireurs, guides, jeannettes, louveteaux, routiers et guides, 2000 organisateurs installés à Chambord pour affronter la pluie et la boue !

Bon, bien sûr, personnes n’en a parlé dans les médias – Si, 3 lignes dans le Figaro. Y’a que le Frat qui a été légèrement évoqué par les télévisions, je crois, parmi tous les grands rassemblements catholiques pour la Pentecôte.

Enfin bref, trois journées de ouf avec une intendance de malade (toujours, mais nos amis pèlerins connaissent bien ça) et une ambiance de folie tout du long ! Coup de chapeau aux guides dont on a entendu la féminine clameur jusqu’au coin des éclaireurs pendant les deux jours de grand jeu ! Grisant ! Bravo aussi pour leur pêche avant la messe, sous des trombes d’eau, tandis que leur homologues masculins se remettaient à peine après deux jours de grand jeu de malade !

Imaginez 120 troupes réparties en 10 équipes se battant pour acquérir à la bataille de foulard un maximum de ressources (perches, ficelle, tissu) pour élaborer et élever 10 merveilles en moins de 8 heures !

Une patrouille revenue de mission me racontait comment ils se sont retrouvés au milieu d’une clairière, coincés entre deux groupes de 3 troupes rugissantes qui s’élançaient l’une contre l’autre !

N’ayant pas pu assister à la veillée du dimanche soir, je ne peux vous décrire l’ambiance qui a régné quand les 17 000 participants se sont retrouvés en face du château de Chambord.

D’ailleurs, je ne sais pas quel ENORME piston a pu permettre un tel emplacement, au cœur de la réserve de chasse présidentielle !

En tout cas, même si on n’a coupé aucun arbre ni fait de feu, leurs pauvres chemins se trouvaient complètement défoncés sous 5 cm de boue, j’avais l’impression de vivre les exploits de Blutch & Chesterfield dans « Les Bleus dans la gadoue » (référence culturelle s’il en est !).



Un grand moment donc pour de nombreux jeunes qui constituent le vivier principal, avec le mouvement frère européen, des vocations sacerdotales et monastiques françaises…

Totor, triste de n’avoir pas pu tout voir et qui attend avec impatience les récits d’autres liseurs !


La discussion

 Les Journées Nationales SUF sont finies !, de Totor [2007-05-28 19:07:12]
      Mes enfants de retour de Chambord, de Serviam [2007-05-28 21:46:07]
      Scout un jour ..., de Caribou [2007-05-28 22:03:43]