Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Traduction moins automatique Imprimer
Auteur : Thomas
Sujet : Traduction moins automatique
Date : 2006-07-13 17:43:38

Jeudi, 13 juillet 2006
Lefebvrists : l'accord s'approche - le pacte est prêt, mais Fellay n'a pas encore décidé

de Rome

Tout est prêt pour l'accord entre le Saint-siège et la Fraternité Saint Pie X, fondée par l'archevêque "rebelle" Marcel Lefebvre. Vatican a transmis il y a plusieurs semaines des propositions précises pour atteindre la paix [ une solution paisible ] et le retour à la pleine communion avec Rome des lefebvristes.

Les négociations, commencées en 2000, comme on le sait, ont accéléré après l'élection de Benoît XVI, qui a reçu en oaût dernier le supérieur des traditionalistes, Mgr Bernard Fellay, à Castelgandolfo.

Cependant, à Menzingen, où réside la direction des Lefebvrists, aucun signal positif n'est jusqu'ici arrivé. Il y a exactement deux jours, le même évêque Fellay a été reconfirmé à la barre de la fraternité, par le chapitre général, pour les douze années à venir. Il l'avait guidé depuis 1994.

Comme « premier et second assistants » ont été élus le Père Niklaus Pfluger et le Père Marco Nely. Le premier appartient à la ligne la plus intransigeante, alors que la second appartient à l'aile plus ouverte au dialogue.

Il est possible que, dans les derniers temps, sachant que son mandat arrivait à sa fin, dans l'attente d'une éventuelle réélection, Fellay ait temporisé. Cependant, des signaux précis sont maintenant attendus au Vatican. Les termes de l'accord proposé prévoient la souscription à l'accord théologique déjà convenu en 1988 entre Mgr Lefebvre et celui qui était alors le Cardinal Ratzinger, la révocation des excommunications décrétées par le Saint-siège après l'odrination illégitime de quatre évêques par le même Mgr Lefebvre, et une structure canonique, semblable à celle de l'ordinariat militaire [?], qui permettrait à la Fraternité Saint Pie X de préserver ses séminaires et d'incardiner des prêtres.

Simultanément à l'accord, le Saint-siège annoncera une forme de libéralisation du missel pré-conciliaire de Saint Pie V -- une mesure aussi très attendue par les traditionnalistes en communion avec Rome.

Source : Il Giornale

Note: J'ai utilisé à la fois le texte anglais et italien. Je pense que ma traduction est plus proche de l'article original que le texte anglais (notamment à propos de Mgr Fellay qui aurait temporisé (temporeggiato) et non hésité (hesitate). la partie de phrase « dans l'attente d'une éventuelle réélection » n'est pas dans l'article anglais, mais vient de l'article original italien qui dit « in attesa di un'eventuale riconferma »).


La discussion

 [Il Giornbale] Lefebvrists: the agreement is close [...], de PNR [2006-07-13 16:44:00]
      il giornale, de Thomas [2006-07-13 17:12:34]
      Traduction automatique, de Eti Lène [2006-07-13 17:18:33]
          Traduction moins automatique, de Thomas [2006-07-13 17:43:38]
      Hmmm, de olo [2006-07-13 17:40:11]