Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Slovaquie:rejet d'un concordat et laïcité Imprimer
Auteur : Jean Kinzler
Sujet : Slovaquie:rejet d'un concordat et laïcité
Date : 2006-02-07 18:23:20

07/02/2006 18:52


BRATISLAVA, 7 fév 2006 (AFP) - Slovaquie: le rejet d'un traité avec le Vatican mène à des législatives anticipées

La décision du Premier ministre slovaque Mikulas Dzurinda de rejeter un texte, qui aurait notamment permis aux médecins catholiques de refuser de pratiquer des avortements, a provoqué mardi une grave crise gouvernementale dans ce petit pays d'Europe centrale.

A huit mois des élections législatives, la coalition gouvernementale de centre droite formée après les élections de 2002 vient en effet d'éclater à cause d'une clause dite "de conscience" inscrite dans un traité signé avec le Vatican en 2002.

Le texte aurait permis aux catholiques de refuser certains actes au nom de leur conscience, comme, pour les médecins de pratiquer des avortements, les enseignants de professer le darwinisme ou les salariés de travailler le dimanche.

Lundi, le Premier ministre avait fait savoir qu'il s'opposait à la ratification de ce texte qu'il a jugé "mauvais" parce qu'il "risquait de donner un poids très important à l'Eglise catholique dans le processus des décisions séculières".

Les chrétiens-démocrates du KDH qui soutenaient vigoureusement la clause ont alors décidé de se retirer de la coalition gouvernementale et annoncé mardi leur décision d'"entrer dans l'opposition".

Leur retrait a poussé Mikulas Dzurinda qui se retrouve désormais à la tête d'un gouvernement ultraminoritaire, à proposer d'organiser des législatives anticipées en juin, soit trois mois avant l'échéance normale.

L'anticipation du scrutin nécessite une majorité de 90 voix sur 150 députés au parlement.

La question doit être discutée mercredi au cours d'une réunion avec les partis d'opposition, mais d'ores et déjà, un consensus se dessinait mardi soir pour la date du 17 juin, selon les informations obtenues par l'AFP auprès des différents partis.

De la coalition libérale et pro-européenne formée par quatre partis de droite et de centre droite, il ne reste plus que l'Union démocratique-chrétienne slovaque (SDKU) de M. Dzurinda et le Parti de la coalition hongroise (SMK), qui réunissent 53 députés au parlement (sur 150), avec l'appui ponctuel de plusieurs élus indépendants.

Jusqu'à présent, Mikulas Dzurinda, 51 ans, chrétien-démocrate et catholique, avait toujours tout fait pour préserver la cohésion de sa fragile coalition gouvernementale, à l'origine d'une série de réformes économiques et sociales radicales doublées d'un ambitieux programme de privatisation.

Les chrétiens-démocrates du KDH, ouvertement opposés aux avortements et au partenariat des homosexuels, avaient ainsi obtenu gain de cause sur l'introduction du catéchisme au programme des écoles primaires.

Sur la clause de conscience, M. Dzurinda s'est finalement refusé à tout compromis en estimant que le texte "donnerait une situation différente aux catholiques de celle des autres croyants et du reste de la population".

"Je pense que le fait de poser des ultimatums, de faire pression ou d'utiliser la violence ne peut constituer un moyen pour trouver des accords", a-t-il dit mardi.

Les derniers sondages donnent un net avantage au jeune chef de l'opposition Robert Fico (Smer, centre gauche), alors que les dernières élections régionales de novembre avaient été marquées par une abstention très importante des électeurs slovaques.









La discussion

 Slovaquie:rejet d'un concordat et laïcité, de Jean Kinzler [2006-02-07 18:23:20]
      Bienvenu chez nous ...., de Antoine [2006-02-08 09:09:27]