Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Benoît XVI souligne l'importance de l'activité caritative pour l'Eglise Imprimer
Auteur : Bernard Joustrate
Sujet : Benoît XVI souligne l'importance de l'activité caritative pour l'Eglise
Date : 2006-01-23 15:20:58

Benoît XVI souligne l'importance de l'activité caritative pour l'Eglise

AFP -
Le pape Benoît XVI a souligné lundi l'importance déterminante de l'activité caritative pour l'Eglise catholique, à deux jours de la publication de sa première encyclique consacrée à ce thème sous le titre "Dieu est Amour".

Le pape, qui recevait les participants à une rencontre internationale sur la charité qui s'est ouverte lundi au Vatican, leur a livré un résumé de son encyclique qui entend montrer comment l'amour humain, grâce à la foi, se transcende en charité pour l'humanité toute entière.

"Aujourd'hui, le mot amour est tellement galvaudé qu'on n'ose plus le prononcer", a estimé Benoît XVI. "Et pourtant c'est un mot fondamental que nous ne devons pas abandonner. Nous devons le reprendre en le purifiant et en lui redonnant sa splendeur d'origine", a-t-il ajouté.

Le pape a également cité Dante, le grand poète de la Pré-Renaissance italienne, qui dans "La Divine Comédie" a écrit que "c'est l'amour qui fait mouvoir le soleil et les étoiles".

"La foi est une chose très concrète, elle détermine notre style de vie", particulièrement "à une époque (comme celle d'aujourd'hui) marquée par l'hostilité et l'envie, par l'usurpation de la religion poussée jusqu'à la haine", a-t-il déclaré.

Benoît XVI a souligné que "l'organisation de la charité par l'Eglise n'est pas une forme d'assistance sociale qui s'ajouterait par hasard à sa vie, ou que l'on puisse laisser aux autres. Elle fait partie de la nature profonde de l'Eglise".

"Le spectacle de l'homme souffrant touche notre coeur", a-t-il encore relevé, "mais le sens de l'engagement caritatif va bien au delà de la simple philanthropie (...) C'est Dieu lui-même que nous apportons au monde souffrant".

"Plus nous en serons conscients, plus efficacement notre amour changera le monde et réveillera l'espérance, une espérance qui va au delà de la mort", a-t-il conclu.

Benoît XVI a annoncé lui-même, le 18 janvier, la parution de sa première encyclique pour mercredi 25 janvier et en a révélé les grandes lignes dans ses différents discours.

Ce texte destiné à l'ensemble de l'Eglise catholique a été rédigé par le pape durant ses vacances d'été et sa publication a été plusieurs fois retardée, notamment en raison des difficultés qu'il a posé à ses traducteurs.

Rédigé en allemand, la langue maternelle de Benoît XVI, il a en effet dû être traduit en latin, la langue officielle du Vatican, puis dans les principales langues en usage dans l'Eglise catholique.


La discussion

 Benoît XVI souligne l'importance de l'activité c [...], de Bernard Joustrate [2006-01-23 15:20:58]
      "Se réapproprier le mot Amour", de Bernard Joustrate [2006-01-23 15:31:44]