Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Benoît XVI libère la Foi (J. Madiran) Imprimer
Auteur : XA
Sujet : Benoît XVI libère la Foi (J. Madiran)
Date : 2006-01-04 12:13:27

Benoît XVI libère la Foi

Il récuse le soi-disant « esprit du Concile » cause depuis 40 ans des censures et interdits
Le très ample discours de Benoît XVI à la Curie romaine, le 22 décembre, traitait longuement de plusieurs sujets. Il contenait
aussi une sorte de bombe à retardement, dont en France La Croix et Présent ont déjà publié d’importants extraits le 23 et le 31 décembre, et dont les conséquences radicales vont devenir (heureusement) inévitables.

 Benoît XVI est parfaitement explicite dans sa désignation de ce qu’il met en cause, discute, récuse : c’est l’esprit qui, sous le nom d’« esprit du Concile », a dominé la vie de l’Eglise depuis quarante ans, et qui a multiplié interdits et censures à l’encontre des expressions légitimes de la foi bimillénaire de l’Eglise.

 Ce soi-disant « esprit du Concile » imposait une « discontinuité », et finalement une rupture entre une « Eglise préconciliaire » et une « Eglise post-conciliaire ». En France peut-être davantage qu’ailleurs, nous avons subi cette rupture. Nous l’avons vécue.
Nous y avons été réfractaires.
Brusquement, tout ce qui était antérieur au Concile était disqualifié et interdit dans les diocèses : par exemple, tous les catéchismes. Interdits et jamais remplacés. La suppression du petit catéchisme catholique a été radicale. La messe traditionnelle fut également interdite. Interdites aussi, la version et l’interprétation traditionnelles de l’Ecriture sainte. Un tel esprit a « engendré la confusion », déclare Benoît XVI, et la contestation qu’il en fait porte « à la racine ».
Le prétendu esprit du Concile a considéré Vatican II comme une sorte d’assemblée constituante démocratique qui « élimine une vieille constitution [de l’Eglise] et en crée une nouvelle ». Impossible d’admettre cela, dit Benoît XVI :
« Les Pères [du Concile] n’avaient pas un tel mandat et personne ne le leur avait donné. »
Il dit aussi pourquoi :
« Personne, du reste, ne pouvait le donner, car la constitution essentielle de l’Eglise vient du Seigneur. »
Le soi-disant esprit du Concile, esprit de rupture avec ce qui est antérieur à Vatican II, « a pu compter, observe Benoît XVI, sur la sympathie des mass media et également d’une partie de la théologie moderne ». C’est une litote : mais elle suffit pour évoquer la prépotence administrative et médiatique que nous a fait subir pendant quarante années un parti politico-religieux implanté à l’intérieur de l’Eglise.

 Vatican II, pour l’« esprit du Concile », a été « le » concile, l’unique, qui disqualifiait jusqu’aux conciles antérieurs. Un exemple entre mille, et que je ne vais pas chercher dans un Témoignage chrétien ou chez un Mgr Gaillot. C’est l’exemple du dominicain Jérôme Hamer, archevêque (titulaire) et surtout « secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la foi », donc spécialement et officiellement qualifié pour exposer la pensée de l’Eglise sur l’eucharistie. Douze ans après la clôture de Vatican II, il le faisait dans la France catholique qui n’est pas précisément une feuille progressiste.
Eh bien, « pour être sûr , disait-il, d’exposer exactement la pensée de l’Eglise » sur l’eucharistie, il se référait uniquement à Vatican II, comme si n’avait jamais existé le concile de Trente, justement le concile qui, sur l’eucharistie, a défini des dogmes infaillibles.
Tel était à tous les niveaux l’« esprit du Concile » que Benoît XVI vient de récuser.

 Ce qui va changer dans notre attitude, c’est que nous ne serons plus dans une situation insurrectionnelle : l’insurrection annoncée en 1966 (cf. Histoire du catéchisme, p. 59) et devenue permanente depuis 1967 était légitime contre la domination d’un « esprit du concile » aujourd’hui détrôné. Elle apparaissait illicite. C’est maintenant l’« esprit du concile » qui est frappé d’illicéité. Dans cette situation nouvelle nous ne trouvons pas un triomphe (que d’ailleurs nous ne recherchons pas pour nos personnes), nous trouvons une liberté enfin reconnue. Et l’usage que désormais nous pouvons en faire va commencer.
JEAN MADIRAN

PRESENT n°5996 daté du jeudi 5 janvier 2006, p.1

La deuxième partie de cet article peut-être lisue ici.


La discussion

 Benoît XVI libère la Foi (J. Madiran), de XA [2006-01-04 12:13:27]
      Il se trouve que..., de Athanasios D. [2006-01-04 12:28:09]
          forcément..., de Kpitaldesgaules [2006-01-04 12:38:34]
              Désolé..., de Athanasios D. [2006-01-04 12:52:04]
          J'avoue..., de Pius [2006-01-04 13:59:59]
      2 esprits, 2 intégrismes : cohabitation difficile, de Patrice [2006-01-04 12:38:50]
          Manque de lucidité?, de Athanasios D. [2006-01-04 12:48:32]