Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

refus absolu de l'IVG par Cal Ratzinger Imprimer
Auteur : Jean Kinzler
Sujet : refus absolu de l'IVG par Cal Ratzinger
Date : 2005-06-22 07:21:07

21/06/2005 19:34
ROME, 21 juin 2005 (AFP) - Le dernier livre du futur Benoît XVI: refus absolu de l'avortement

Dans son dernier livre, consacré à l'Europe, publié mardi en Italie, le cardinal Joseph Ratzinger, devenu pape Benoît XVI, affirme que l'Eglise ne "se résignera jamais" aux lois sur l'avortement.

Il appelle aussi les laïques et les incroyants à agir "comme si Dieu existait" pour sauver les valeurs du Vieux continent.

Intitulé "l'Europe de Benoît (le saint patron de l'Europe NDLR) dans la crise des cultures", le livre dont le futur Benoît XVI a achevé la rédaction le 1er avril, à la veille de la mort de Jean Paul II, est préfacé par le président du Sénat italien Marcello Pera.

La sortie du livre a donné lieu mardi soir à un événement politico-mondain avec une conférence de presse du président du Sénat et du cardinal Camillo Ruini, président de la conférence épiscopale italienne, en présence de l'ancien président du conseil démocrate-chrétien Giulio Andreotti et du secrétaire particulier de Benoît XVI, Georg Gaenswein.

Pour Joseph Ratzinger, qui consacre toute une partie du livre au "droit à la vie et à l'Europe", le problème du "respect de la vie à peine conçue et pas encore née" est "une question décisive".

"Il ne faut pas se résigner" à la légalisation de l'avortement, affirme le futur pape. "Il n'existe pas de +petits homicides+", et "quand l'homme perd dans sa conscience le respect de la vie comme chose sacrée, inévitablement il finit par perdre jusqu'à son identité".

La question du "droit à la vie" est un "point fondamental" pour l'Europe, "un problème moral avant d'être juridique", a commenté le cardinal Ruini.

Le président de la conférence épiscopale italienne, qui avait appelé les Italiens à s'abstenir au référendum sur la procréation assistée organisé dans la péninsule le 12 juin pour l'empêcher de passer, avait alors démenti vouloir s'en prendre à la loi sur l'avortement.

Joseph Ratzinger affirme encore que l'Europe est menacée par l'abandon de "valeurs éthiques partagées par tous".

Il s'adresse aux laïques et aux incroyants: "A l'époque des Lumières, on a cherché à définir les normes morales essentielles en disant qu'elles devraient être valides même si Dieu n'existait pas (...) retournons l'axiome, et que ceux qui ne parviennent pas à trouver leur voie dans l'acceptation de Dieu cherchent à vivre et à diriger leur vie comme si Dieu existait".

(Joseph Ratzinger, "L'Europa di Benedetto nella crisi delle culture", edizione Cantagalli, 8,8 euros)


La discussion

 «L’Europe de Benoît»,livre du card.Ratzinger, de Jean Kinzler [2005-06-22 07:09:26]
      refus absolu de l'IVG par Cal Ratzinger, de Jean Kinzler [2005-06-22 07:21:07]