Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Lettre ouverte sur l'UE à Mgr Ricard Imprimer
Auteur : Jean Kinzler
Sujet : Lettre ouverte sur l'UE à Mgr Ricard
Date : 2005-05-17 18:53:46

Monseigneur,

Nous sommes de très nombreux catholiques à être profondément choqués par votre appel à voter OUI à la Constitution Européenne. Les conducteurs des églises de notre pays sont-ils partie prenante avec les pouvoirs en place ? Il s’agit d’un non-respect de la séparation des sphères temporelles et spirituelles, et comment construire la communion du Corps du Christ dans ces conditions !

· Le principe de subsidiarité est « inversé » car selon la doctrine sociale de l’Eglise, il vient « du bas vers le haut », or dans ce pacte c’est le contraire, chacun (président, député, maire, évêque, patron, citoyen) devra appliquer les décisions venues d’en haut, là où il est. C’est déjà le cas en Espagne avec le mariage homosexuel décidé par les gouvernants juste après le « oui » populaire ( !) à la Constitution. Les Espagnols sont déjà pris au filet de l’oiseleur.

· Cet appel des conducteurs des Eglises de France n’est pas cohérent avec la Tradition de l’Eglise. En effet l’enseignement de l’Eglise est clair : pas de démocratie sans référence à Dieu. En effet si les sphères temporelles et spirituelles doivent être séparées, par contre la sphère morale les englobe toutes les deux. Or la sphère morale vient de Dieu avec les dix commandements et la Parole de Dieu qu’il a déposé au fond de chaque conscience humaine pour guider sa vie vers le Bien véritable. C’est pourquoi toutes les constitutions font référence à Dieu, sauf celle de la France et de l’Union soviétique !

· A ce propos le cardinal Ratzinger en 1987 reprenait une phrase importante de Bultmann : “Un État non chrétien est possible, en principe, mais non un État athée”, pour le moins, pas tel qu'il puisse rester longtemps un État de droit. Voilà la raison pour laquelle Dieu ne doit pas être exilé par principe dans le domaine privé, mais doit être accepté comme valeur suprême, même dans le domaine public”. Le Président français a clairement affirmé que cette constitution européenne était d’inspiration française, et il a rajouté que la France était fille de 1789. Nous disons trois fois non ! La France est et sera, à temps et à contre temps de ses conducteurs, Fille Aînée de l’Eglise. Voici ce que désire la Sagesse Eternelle pour la France !

· Enfin, JP II nous a invités à respirer avec le poumon oriental de l’Europe, or cette constitution « d’en haut » crée un nouveau MUR DE BERLIN un mur constitutionnel cette fois avec la Russie qui est pourtant historiquement l’Europe, mais pas la Turquie ! (Attention ! La Turquie a déjà signé la constitution européenne avec la France à Rome en octobre 2004 !)

Pour ces raisons, votre appel apporte le trouble dans les âmes de vos ouailles. Ce qui est toujours l’œuvre du malin.

Monseigneur, nous vous supplions de rectifier publiquement, de la façon que vous jugerez bonne, l’effet désastreux de cet appel et vous prions de croire à notre profond respect.

Cécile B. Loupan

______________________

Si vous voulez écrire aussi à Mgr Ricard: cef@cef.fr
Cette lettre est inspirée des réflexions du conseil d’ALLELUIA-FRANCE

Si vous vous engagez à prier l’Esprit-Saint chaque jour pour l’Europe avant le vote du 29 mai, envoyez aussi un mot à :
contact@alleluia-France.com


La discussion

 Lettre ouverte sur l'UE à Mgr Ricard, de Jean Kinzler [2005-05-17 18:53:46]