Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Lettre à Mgr Fellay sur la psychologie d'AGT. Imprimer
Auteur : Sam Gamegie
Sujet : Lettre à Mgr Fellay sur la psychologie d'AGT.
Date : 2005-05-02 13:31:57

Cher Monseigneur,

Je ne sais plus qui disait "Il est difficile d'avoir Maurras contre soi" dans le sens où il était bien difficile de faire plier ou reculer le maître de Martigues, surtout si celui-ci était dans son bon droit.

Il en est de même pour l'abbé de Tanouarn: ceux qui ont cru que les exclus seraient isolés et sombreraient comme à l'époque de la rébellion des prêtres américains sous Mgr Lefebvre se sont trompés. Monsieur l'abbé de Tanouarn fait partie de ceux qui sont systématiquement dans l'action ET dans la PROGRESSION car monsieur l'abbé de Tanouarn ne conçoit pas la régression et encore moins la stagnation. Il est inutile de revenir sur son bilan personnel à Saint Nicolas, en tant que prêtre; il est inutile de revenir sur son bilan personnel au sein de la Fraternité; il est inutile de revenir sur son bilan personnel en tant qu'éditeur et en tant qu'écrivain et conférencier. Il a été dit lors d'une conférence de Carême que l'Ab. de Tanouarn avait trois vies. C'est sa meilleur définition. Vous souhaiteriez qu'il n'en est qu'une mais, voyez vous, il est difficile de forcer la nature. Le jacobinisme l'a tenté, les totalitarismes -mot très fort je vous l'accorde- également, mais ils ont échoué.

Votre erreur, s'il n'y en avait qu'une...
A ce propos, votre dédain réel à son égard, dédain caractérisé par cette phrase épouvantable dans votre lettre du 3 mars: "nous renonçons à faire encore d'autres monitions et vous invitons dès maintenant à prendre votre liberté, à rester dans votre appartement". Votre dédain donc révèle une méconnaissance du personnage, doublée d'une erreur politique grave. Quand on a qq'un contre soi, la première démarche intellectuelle à avoir est de se mettre dans la psychologie de l'autre. C'est le BA BA de la diplomatie et de la politique. Je vous pose donc la question: vous êtes-vous mis deux minutes à sa place? Avez vous, comme aux échecs, prévus les coups de celui que vous avez érigé VOUS-MÊME ET PERSONNELLEMENT en adversaire? Absolument pas: vous l'avez cantonné aux quelques mètres carrés de son "appartement", je le répète avec un profond dédain. Deux mois plus tard, l'abbé de Tanouarn:

1. rassemble les abbés exclus dont le fondateur du district de France, l'abbé Aulagnier;
2. crée un centre culturel dans un ensemble sur trois étages avec deux cycles de conférences: un d'actualité (avec des intervenants aux qualités reconnues), un de théologie sur la dévotion mariale;
3. crée un centre de messes qui fait salle comble au beau milieu des vacances parisiennes...
4. attire à lui un jeune prêtre souhaitant lui rendre service. Combien demain?
Et le pire, cher Mgr, c'est qu'il ne s'agit là que d'un début. Dois-je vous rappeler le succès du Congrès du 6 février et des conférences de carême... Je voudrai très sincèrement ne pas être à votre place, en dehors de la question même de votre responsabilité dans cette crise, puisque vous aviez les moyens de tout régler et vous n'avez ni souhaité la clémence, ni finalisé d’heureuses négociations révélées par Sensus Fidei.

Conversations au Centre Saint Paul: la tête sur la tête.
Voyez-vous, la journée d'hier et les discussions autour du pot de l'amitié dans le cadre de l'inauguration du centre Saint Paul, évoquèrent à nouveau les évictions des séminaristes ou les sanctions disciplinaires sans aucun préavis comme ce séminariste qui, le matin même des départs en vacances, alors que ses parents l'attendaient à l'extérieur, fut convoqué à l'ultime minute des départs pour son soi-disant manque de maturité et envoyé à la rentrée, pour ce fait, en Afrique afin de réfléchir sur sa vocation. Cela me fait penser à cet abbé qui dans une école dela FSSPX, le soir des départs en WE, retenait par le col les impétrants en leur disant "Toi, tu vas rester". Mais voilà, un séminaire n'est pas un collège... Je ne reviendrai pas sur cette crise des séminaires car vous avez, il est vrai, assez de projecteurs braqués sur vous.
Autre fait entendu au centre Saint Paul: l'école de la Croix des Quatre vents (ancien séminaire à Sées) qui a été offerte sur un plateau à la Fraternité mais que vous avez refusé car le fondateur de cette école souhaitait simplement un aumônier et des prêtres professeurs. Votre volonté de tout contrôler vous a amené à refuser un bâtiment magnifique inauguré par Pie XII dont les armes surplombent l'entrée de l'Eglise. Aujourd’hui, la Fraternité Saint Pierre fait face à une demande croissante, vivier naturellement de vocations.
Dernière anecdote: de jeunes étudiants expliquaient hier que l'abbé Beauvais leur avait interdit d'aller prier à Montmartre, chose qu'ils avaient l'habitude de faire sous la responsabilité de leur aumônier, l'abbé Schaeffer. J’en conclue qu’il ne faut prier que dans les Eglises de la Fraternité SSPX, sans quoi la prière ne risque pas d’arriver au Père…

Voilà, cher Monseigneur, quelques faits entendus, quelques révélateurs qui montrent clairement l'état de la Fraternité. Monsieur l'abbé de Tanouarn disait que vous souhaitiez une gouvernance tranquille. Je vous mets en garde sur le fait que cette gouvernance tranquille deviendra bientôt une régression. Bien d'autres sauront s'en apercevoir. L'abbé de Tanouarn, lui, s'en est aperçu. Pour cette raison, je ne peux que répéter les derniers mots de sa lettre qui vous a été adressée: "Il faut d’urgence changer de cap, pour que vive la Fraternité Saint-Pie X". Je prie pour vous et la Fraternité.




La discussion

 Lettre à Mgr Fellay sur la psychologie d'AGT., de Sam Gamegie [2005-05-02 13:31:57]
      idiot, de Adso [2005-05-02 13:48:05]
          Votre silence est assoudissant, de Papi Russe [2005-05-02 14:43:31]
              contrairement, de Adso [2005-05-02 14:48:47]
          a force de faire silence, de JacqHou [2005-05-02 14:51:04]
              rien pigé vous ?, de Adso [2005-05-02 14:53:18]
                  En réponse le message, de JacqHou [2005-05-02 15:12:42]
              Ça ne s'arrange toujours ..., de PGM [2005-05-03 04:19:01]
          Bon et bien sachez, de JacqHou [2005-05-02 15:09:49]
      Institut Croix des Vents, de Semetipsum [2005-05-02 14:12:25]