Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

La méfiance règne! Imprimer
Auteur : Eti Lène
Sujet : La méfiance règne!
Date : 2005-04-27 12:27:56

Certains tradis s'attachent trop à la forme plus qu'au fond. Les dernières homélies du Saint-Père sont assez révélatrices à ce sujet. Car la forme des dernières homélies de Benoît XVI étaient plutôt "modernistes" (dans les termes), mais le fond était très bon. Pour reconstruire l'Eglise, le Saint Père ne va-t-il pas utiliser un vocabulaire moderniste, en même temps que le fond suive et tienne la route? L'homélie d'avant le conclave est révélatrice, dont voici une partie:

"Nous, en revanche, nous avons une autre mesure : le Fils de Dieu, l'homme véritable. C'est lui la mesure du véritable humanisme. Une foi qui suit les vagues de la mode n'est pas " adulte ". Une foi adulte et mûre est profondément enracinée dans l'amitié avec le Christ. C'est cette amitié qui nous ouvre à tout ce qui est bon et nous donne le critère pour discerner entre le vrai et le faux, entre l'imposture et la vérité. C'est cette foi adulte que nous devons faire mûrir, c'est vers cette foi que nous devons guider le troupeau du Christ. Et c'est cette foi – seulement la foi – qui crée l'unité et se réalise dans la charité. Saint Paul nous offre à ce propos – en opposition aux péripéties continuelles de ceux qui sont comme des enfants ballottés par les vagues – une belle parole : faire la vérité dans la charité, comme formule fondamentale de la vie chrétienne. En Christ, la vérité et la charité coïncident. Dans la mesure où nous nous approchons du Christ, y compris dans notre vie, vérité et charité se mêlent. La charité sans vérité serait aveugle ; la vérité sans charité serait comme " une cymbale qui retentit " (1 Co,13, 1)."

Regardez la différence avec Paul VI qui avait déclaré:"Nous, plus que tout autre, nous avons le culte de l'homme".

A force d'être tout le temps négatif sur tout ce que fait le pape, on finira par s'aigrir et devenir vraiment schismatique, même si le combat pour la messe et la doctrine sont toujours d'actualité, et que des discussions doivent être menées. Et j'ai bien peur un jour de rejeter mes frères d'hier, car après toutes les casserolles qu'on se traîne depuis huit mois dans Tradiland, et pas des moindres, on devrait peut-être commencer, avec l'aubaine qui se présente pour nous, à ne pas trop revendiquer ce qui rentrera dans l'ordre progressivement dans Notre sainte Mère l'Eglise, qui a toujours (il est bon de le rappeler) les promesses de ne pas disparaître, vue la bonne volonté de Notre saint Père, qu'il faudrait plus soutenir qu'enfoncer dans ces circonstances qui risquent au fil du temps d'être pénibles pour lui, s'il met à bien son programme de servir dans "une fidélité absolue" Notre Seigneur Jésus-Christ. Si jamais la FSSPX chipote pour des détails au lieu de voir l'essentiel, je ne la suivrai plus du tout. L'esprit de Mgr Lefebvre était un esprit de bienveillance, et de ne jamais se mettre dans un point de non-retour, et là est le vrai esprit de l'Eglise et de Dieu. L'histoire du suicidé qui se convertit entre le pont et l'eau est révélatrice à ce sujet. Comment, nous qui sommes pécheurs, ne pourrions nous pas avoir la moindre bienveillance pour celui qui est nommé légitimement par les cardinaux, comme Vicaire du Christ, alors qu'il fait des déclarations plutôt étonnantes, et avait fait une déclaration "Dominus Jesus" en 2000, en refusant le titre d'"églises soeurs" aux protestants? Je vous le demande. Ou alors soyons sédévacantiste.

Cet esprit sectaire, qui se croit tout permis, mais tout, vraiment, Il y en a assez! Je ne veux pas écrire que le combat n'est plus à l'ordre du jour, mais avoir un peu plus de respect et de bienveillance pour le souverain Pontife, est à mon avis indispensable pour plaire à Dieu, qui élève les humbles, et rabaisse les orgueilleux. Ils me font rire, après ces huit mois de mensonge, de dénis de droit fondamentaux, de donner des leçons après ces nombreuses incohérences...

Soyons réaliste. Le pape va-t-il imposer en un jour, ce qui est un retour vers l'unité dans la vérité? Ce serait imprudent pour l'Eglise... Il va certainement y aller doucement, en bon catholique apostolique romain, et en montrant son amour pour ses brebis. Pour guérir les blessures, il faut y aller doucement, et ne pas brutaliser, car l'attitude brutale est plutôt orgueilleuse, et on peut supposer qu'il va le faire. Or l'Eglise est blessée profondément par les erreurs qui la minent. Evoquer la "Tradition bimillénaire" de l'Eglise, n'est ce pas un gage de retour, ou de continuité par rapport à ce qui s'est toujours fait avant?

Je trouve que l'humilité qui se dégage de lui est à imiter, et que si on lit bien certains passages de ses homélies ou déclarations, on a les clés pour résoudre la crise de la FSSPX. Pour ce qui est de l'humilité: "Tu es le Christ! Tu es Pierre! Nous avons l'impression de revivre la même scène évangélique. Nous, Successeur de Pierre, nous répétons avec anxiété les paroles inquiètes du pêcheur de Galilée et de nouveau nous écoutons avec une intime émotion la promesse rassurante du divin Maître. Si le poids de la responsabilité qui se reverse sur nos pauvres épaules est énorme, la puissance divine sur laquelle nous pouvons compter est certainement démesurée : Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. En nous choisissant comme évêque de Rome, le Seigneur a voulu que nous soyons son vicaire, il a voulu que nous soyons la “pierre” sur laquelle tous peuvent s'appuyer en sécurité. Nous Lui demandons de suppléer la pauvreté de nos forces, pour que nous soyons le courageux et fidèle Pasteur de son troupeau, toujours docile aux inspirations de son Esprit."

A comparer avec Mgr Fellay:"Monseigneur Fellay implore Notre Seigneur Jésus-Christ, Tête du Corps Mystique, afin que la Tradition bimillénaire de l’Église, oubliée et mise à mal au cours des quarante dernières années, retrouve enfin sa place durant ce Pontificat, et que la Sainte Messe traditionnelle soit rétablie sans restrictions dans tous ses droits." Il "implore" (à la troisième personne) Notre Seigneur. Il ne pourrait pas un peu plus se réjouir, lui au lieu de revendiquer tout de suite? Y en a assez de cet orgueil et de cette hypocrisie! Qu'il imite un peu Notre Saint Père, ça lui fera du bien!

Un des slogans de la CGT est:"Crachons dans la soupe, elle est mauvaise", et je suis sûr que vue l'insistance avec laquelle les zautorités de la FSSPX ont écrit et parlé pour l'obéissance, il va y avoir des accords qui vont être signés avec Rome, et que ce slogan ne sera plus sous-jacent à cette attitude de méfiance et non de prudence, mais surtout d'incohérence.

Continuez dans cette voie intenable à long terme. Mais ce sera sans moi!


La discussion

 La méfiance règne!, de Eti Lène [2005-04-27 12:27:56]
      vous avez raison, de Aquila [2005-04-27 12:35:07]
          Combien vous avez raison, de JacqHou [2005-04-27 16:48:30]
      Je suis de votre avis, de Bianca [2005-04-27 12:51:16]
          Pardonnez-moi, mais..., de XA [2005-04-27 13:16:10]
          Je sais..., de Pius [2005-04-27 16:40:19]
              À Pius, de Bianca [2005-04-28 02:02:42]
                  Merci,, de Pius [2005-04-28 02:32:57]
      Oui,mais..., de Archambaut [2005-04-27 12:55:43]
      Mouais, de Malachi [2005-04-27 13:06:54]
      d'un extrême à l'autre, de Xanthippus [2005-04-27 13:40:05]
      Cher Eti Lène, de Chouan [2005-04-27 13:50:48]
      bien dit, de Semper parati [2005-04-27 15:21:51]
          J'étais absent, de Eti Lène [2005-04-27 17:19:03]
      Votre réaction,, de Germain [2005-04-27 15:28:31]
          En effet,, de Germain [2005-04-27 15:44:36]
      Eti lène , mon gars, il y a longtemps que vous ne [...], de PGM [2005-04-28 03:17:01]